Le toucher lourd, parfois produit par des marteaux, est celui qui se rapproche le plus possible du toucher du piano acoustique. Le toucher léger (ou « lesté ») est le moins réaliste, mais beaucoup moins cher.
Le clavier lesté
Il comporte un système de marteaux incorporé dans chaque touche. Le marteau tape alors sur un capteur numérique (au lieu de taper sur une corde dans le cas d'un vrai piano). Le principal désavantage de ce système est son poids qui rend le clavier beaucoup plus difficile à transporter.
Le Roland A-88 MK2 est un piano 88 notes toucher lourd, contrôleur MIDI qui offre des fonctions modernes comme la connectivité USB-C, les contrôleurs rétro-éclairés et la compatibilité MIDI 2.0.
Le piano acoustique est sans aucun doute l'instrument le plus présent au monde. Il est généralement pourvu de 88 touches (52 blanches et 36 noires pour les altérations). Celui-ci peut être droit ou à queue (appelé encore grand piano).
Ainsi, de nos jours, le terme « clavier électronique » désigne le plus souvent un synthétiseur électronique – un appareil qui produit des sons lorsque l'on appuie sur des touches. Un piano numérique, tout comme un synthétiseur, est un instrument de musique électronique dont on joue à l'aide d'un clavier.
Les conservatoires le disent, les professeurs le disent : privilégiez un piano acoustique à un piano numérique ! La raison est simple, il est impossible de partir à la découverte du son et d'éprouver des “sensations” musicales avec un piano numérique.
Il comporte 52 touches blanches et 36 touches noires, soit un total de 88 touches. Il y a deux sortes de pianos : Les pianos droits, avec les cordes verticales, intégrant les pianos girafes ; Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.
Pourquoi un piano pèse aussi lourd ? Pour produire cette belle sonorité qu'on lui connaît, un piano doit se composer de plusieurs éléments, notamment la harpe ou plaque de fonte et quelques pièces épaisses en bois (marteaux, chevalets), sans oublier les touches.
Il doit être parfaitement rectiligne (plutôt comme le clavier de droite sur la photo). Penchez-vous et regardez si les touches sont bien toutes à la même hauteur. De même, vérifiez si les touches ne bougent pas latéralement, elles ne doivent pas entrer en contact.
Les touches blanches représentent les tons musicaux A, B, C, C, D, E, F et G. Les touches noires diffèrent des touches blanches en ce sens qu'elles représentent des intervalles de demi-tons - appelés dièses et flats - entre différentes notes.
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols.
Le piano électronique: Idéal pour débuter le piano. Surtout lorsqu'on ne sait pas encore où va mener la pratique de cet instrument. Un joli piano électronique permet de se familiariser avec les touches, de travailler sur un clavier au toucher plus souple.
Règle n° 1 : en jouant du piano, dès que vous avez émis le son d'une note, il faut alléger votre doigt dans la touche afin d'éviter toute dépense inutile d'énergie. Cette sensation du fond de touche, avec l'unique poids qu'il faut pour qu'elle demeure abaissée, est essentielle pour développer l'aisance et la technique.
Les touches sont semi-lestées, ce qui signifie qu'elles offrent un toucher supérieur au toucher clavier (à ressort), sans pouvoir être considérée comme un toucher lourd. Il s'agit d'un bon compromis pour les débutants, d'un clavier moins encombrant et plus économique avant de passer sur un véritable piano !
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo.
« Gaspard de la Nuit » est une suite pour piano de Maurice Ravel, considérée comme l'une des pièces les plus difficiles du répertoire pour piano.
Anticiper pour être fluide au piano, le maître-mot
Pour cela, vous pouvez par exemple, nommer à l'avance les notes ou les doigtés. Et le faire en rythme bien entendu. Pourquoi ? Parce que les penser en rythme, c'est-à-dire à la vitesse d'enchaînement désiré, vous permettra alors de les jouer également en rythme.
Asseyez-vous plutôt sur sa moitié avant, afin de disposer de l'amplitude nécessaire aux mouvements de vos pieds sur les pédales. Asseyez-vous de manière à ce que vos coudes soient alignés parallèlement au clavier ou légèrement plus haut si vous souhaitez plus d'amplitude. Cela implique de régler la hauteur.
Il est généralement recouvert d'un vernis très sensible aux chocs et aux rayures, et il est aussi très lourd : un piano droit pèse entre 200 et 450 kg et un piano à queue peut dépasser les 600 kg ! Les pianos les moins lourds sont les pianos numériques, qui pèsent tout de même entre 100 et 200 kg.
Le clavicorde, un grand pas vers le piano
Le clavicorde est apparu au 14ème siècle et est devenu populaire à la Renaissance. Le fait d'enfoncer une touche envoyait une tige en laiton, appelée tangente, frapper la corde et causer des vibrations qui émettaient un son sur une plage de quatre à cinq octaves.
À l'origine du piano, le clavicorde
Il serait apparu au XIVe siècle en Italie. Le clavicorde est un instrument à cordes, devenu célèbre à la Renaissance.
Les vidéos YouTube de piano sont de meilleures pistes que les livres pour apprendre le piano seul chez soi. Essaie de suivre toujours la même chaîne, en démarrant par des vidéos adaptées à ton niveau pour ne pas te perdre avec des méthodes et notations musicales contradictoires.