VGA, pour "Video Graphics Array", désigne une interface de connexion permettant de transmettre des signaux vidéo analogique. Elle a été conçue par IBM et introduite à partir de 1987 dans certains ordinateurs et moniteurs. Elle équipe également certaines TV.
VGA, pour "Video Graphics Array" est une connectique analogique permettant de transmettre des signaux vidéo uniquement. Constitué de 15 broches, le connecteur VGA, peut prendre en charge des signaux dont la définition varie de 320 x 240 pixels à 2048 x 1536 pixels.
Un connecteur VGA (angl. Video Graphics Array) est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
Dans les BIOS Award, vous devez aller dans : Advanced BIOS Features. Pour commencer, sélectionnez l'option "Onboard VGA". Puis, sélectionnez la valeur "Always Enable". Ainsi, la carte graphique interne sera toujours activée, même si une carte graphique est branchée en PCI ou PCI-E.
Branchez le câble d'ordinateur VGA à la prise d'écran de l'ordinateur. Branchez l'autre extrémité dans un port Computer du projecteur.
- Le port VGA
Le VGA est destiné au grand public, il est utilisé pour les cartes vidéo, les TV, les ordinateurs de bureau et portables et les écrans PC. Sa résolution peut aller de 320×240 à 2048×1536 et vous pourrez transmettre la vidéo en RGBHV (rouge, vert, bleu, synchro horizontale et verticale).
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Le HDMI permet de connecter d'autres appareils audio/vidéo tels que les consoles de jeux, les décodeurs TV ADSL, mais aussi les écrans PC à l'aide d'un seul câble.
De type D-Sub - plus exactement DE-15 – on le qualifie également de connecteur RGB HD-15 ou D-sub 15. Ce connecteur VGA de la carte graphique est généralement de couleur bleue et dispose de 15 broches disposées sur trois rangées. .
Vous pouvez acheter un convertisseur VGA + Audio à HDMI cette connexion. Cet appareil se connecte à votre ordinateur à l'aide de VGA et audio et à votre téléviseur à l'aide de HDMI. Les signaux analogiques VGA et audio de votre PC sont convertis dans l'appareil et transmis en un signal HDMI envoyé à votre téléviseur.
Le connecteur VGA est l'ancêtre analogique du DVI. Il subsiste pour des raisons de compatibilités avec d'anciennes cartes graphiques, qui ne disposent que de cette sortie vidéo. Si vous avez le choix, préférez le connecteur DVI, de meilleure qualité.
Remarque : Bien que le DVI offre un signal de meilleure qualité, les différences entre les connecteurs DVI et VGA ne sautent pas aux yeux de la plupart des propriétaires d'ordinateurs.
DVI ("Digital Visual Interface") est un type de connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. La liaison DVI améliore sensiblement la qualité de l'affichage par rapport à la connexion VGA (analogique).
DVI : Digital Visual Interface, désigne une interface de connexion permettant le transport des signaux vidéo numériques ou analogiques (selon le type de connecteur). Elle est essentiellement utilisée pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur mais elle a également été déployée dans certaines TV.
L'interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Vous pouvez connecter deux écrans sur votre PC portable même si ce dernier n'a qu'un port HDMI ou USB type-C. À l'aide d'un commutateur HDMI adapté, d'un adaptateur USB-C, ou d'un adaptateur USB-C muni d'une interface HDMI, vous pouvez connecter deux écrans ou plus à votre PC en toute simplicité.
Brancher un ordinateur à un écran interactif :
Il vous suffit de prendre un câble HDMI ou VGA ou Display (en fonction des ports que vous avez sur votre ordinateur) et de le brancher à l'écran interactif.
Si l'écran ou le câble VGA ne fonctionne pas correctement, remplacez-le. Vérifiez que le système est sous tension en activant une session SOL via le contrôleur BMC. Si le système n'est pas actif, accédez à Résolution d'un échec d'amorçage du microprogramme du système. Remplacez le fond de panier du système.
Assurez-vous que le câble entre votre PC et votre moniteur externe est correctement branché. Essayez de changer le câble qui relie le moniteur externe. Si le nouveau câble fonctionne, vous savez que l'ancien câble était défectueux. Essayez d'utiliser le moniteur externe avec un autre système.
Ces problèmes peuvent provenir d'un dysfonctionnement du connecteur ou du port du panneau de la matrice vidéo, ou d'un dysfonctionnement du signal vers le câble HDMI à partir du VGA.
Il suffit de brancher une extrémité du câble sur la sortie VGA de l'ordinateur et l'autre extrémité sur l'entrée VGA de la télé. Il est également possible d'utiliser un câble HDMI si les deux appareils disposent d'une entrée HDMI.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.