Car oui, l'entretien et le nettoyage des parties communes sont la responsabilité du propriétaire, mais en majorité réglés par le locataire. Cela peut permettre aux locataires de plus s'impliquer dans la vie de leur immeuble et de prendre davantage soin des parties communes qu'ils utilisent quotidiennement.
Le rôle du syndic pour l'entretien d'une copropriété
Les copropriétaires peuvent déléguer l'entretien de la copropriété à un syndic. Le syndic de copropriété pourra faire jouer la concurrence entre les entreprises d'entretien et demander plusieurs devis.
Principe de l'entretien des parties communes
Dans une copropriété, l'entretien des parties communes incombe à tous les copropriétaires qu'ils soient occupants ou bailleurs.
Éléments indissociables d'un immeuble en copropriété, les parties communes sont gérées par le syndic. Elles sont accessibles à tous les occupants, mais dans certains cas, vous pouvez en demander la jouissance exclusive.
Le syndicat des copropriétaires regroupe l'ensemble des personnes propriétaires au sein de l'immeuble et prend les décisions concernant l'immeuble. Le syndic de copropriété (professionnel ou bénévole) est chargé d'administrer l'immeuble.
Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l'assemblée générale (AG) Administrer l'immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires. Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
Réalise les tâches de nettoyage régulières dans les parties communes et les locaux annexes selon les procédures de l'organisme et dans le respect des règles de sécurité Effectue des opérations de petit entretien courant. Gère le stockage et l'approvisionnement des produits et des outils nécessaires à sa tâche.
L'employé d'immeuble est celui dont la mission est étendue : il peut s'occuper de la sortie des ordures ménagères jusqu'aux travaux d'entretien courant. Quant au gardien-concierge, ses tâches sont les suivantes : surveillance, entretien et administration de la copropriété.
Le salaire d'un gardien d'immeuble est en moyenne compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 21 500 et 26 400 euros. Le salarié percevra un salaire net compris dans une fourchette de 1 400 à 1 700 euros.
Le salaire du gardien d'immeuble ou du concierge fait partie des « charges locatives ». Ces charges sont dites « récupérables au locataire ». Cela signifie que ce sont des dépenses initialement payées par le propriétaire mais qui sont dues par le locataire.
Cette tâche incombe au bailleur. Nombre d'entre eux font appel à un concierge.
En règle générale, le service d'un professionnel du ménage est facturé à l'heure ou au mètre carré. Le tarif horaire sera compris entre 20 et 30 €. Le tarif à la surface est fixé en fonction de la taille de l'habitation.
Les parties communes intérieures
Pour les nettoyer, il faut laver le sol, les rampes et le miroir. Concernant l'entretien du sol des parties communes intérieures, le passage de l'aspirateur est de mise. De plus, il est également indispensable de le laver et le dépoussiérer, via un matériau adapté.
Pour tous les petits travaux d'entretien quotidiens, le syndic de la copropriété se charge d'intervenir sans consultation préalable des copropriétaires. Il s'agit par exemple du ménage des parties communes ou du changement des ampoules.
Dans un récent arrêt du 22 mars 2018, la Cour de cassation rappelle que chaque copropriétaire est tenu d'entretenir ses parties privatives à ses frais exclusifs. Il n'est pas possible de déroger à ce principe.
Concrètement, le gardien de l'immeuble a affaire au syndic, qui est le mandataire du syndicat des copropriétaires. C'est en effet lui qui gère embauches et licenciement, horaires, paie, congés, taches à effectuer etc. Le syndic prend en général ses décisions en demandant l'avis du syndicat des copropriétaires.
Le gardien d'immeuble ou concierge veille au respect du règlement d'un immeuble collectif ou d'un ensemble immobilier. Il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires.
Employé par des cabinets immobiliers, des organismes HLM ou encore des syndics de copropriété, le gardien doit veiller au respect du règlement d'un immeuble collectif ou d'un ensemble immobilier. Il doit assurer et coordonner les services quotidiens pour les résidents ; propriétaires ou locataires.
Généralement, le concierge est hébergé dans un lot de la propriété qui est habituellement localisé au rez-de-chaussée. Ce lot est constitué, d'un côté par son logement de fonction et de l'autre par la loge à laquelle l'ensemble des résidents peuvent accéder.
Sous l'impulsion des représentants sociaux, la convention collective des gardiens, concierges et employés d'immeubles permet désormais aux salariés de la branche de bénéficier de garanties en matière d'incapacité, d'invalidité, de décès et de remboursement de frais de santé.
Les avantages d'avoir un gardien d'immeuble
Participer à l'entretien des espaces verts. Surveiller les équipements collectifs (chauffage, piscine…) Signale toutes les pannes et anomalies survenues dans la copropriété au syndic et rempli un rôle de veille bienveillante. C'est aussi un véritable acteur de liens sociaux.
Si vous êtes sans diplôme et demandeur d'emploi, vous pouvez également passer le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux, accessible en formation continue. La formation se déroule en 7 à 8 modules, sur une durée de trois jours.
Dès lors que des incompréhensions, récriminations, tensions s'installent entre les copropriétaires et le concierge, le gardien ou les employés d'immeuble, l'interlocuteur doit être le syndic. C'est à lui de redéfinir le poste, les horaires, les missions avec les employés de la copropriété.
Le métier d'agent d'entretien se pratique seul ou au sein d'une équipe. L'esprit d'équipe et le bon relationnel en général – politesse, discrétion, honnêteté – sont donc des qualités particulièrement recherchées.