Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
étranger, étrangère
1. Qui n'appartient pas à la nation où on vit ou par rapport à laquelle on se place : Langue étrangère. 2.
Les principaux pays accueillant ces Français sont par ordre d'importance le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique, la Suisse, le Canada, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, Israël et le Maroc.
L'étude annuelle HSBC Expat Explorer est devenue, au fil des années, une référence pour un grand nombre d'expatriés sur les destinations à privilégier. En tête des pays et territoires de résidence, avec la plus grande communauté française à l'étranger, on retrouve la Suisse.
Dans 51,3% des cas, les départs sont motivés par des raisons professionnelles. En effet, nombreux sont ceux qui partent dans l'espoir de trouver de meilleures opportunités de travail. 80% d'entre eux ont un emploi sur place. La crise, le chômage ou encore l'évolution des mentalités peuvent expliquer ces déplacements.
Les Français à l'étranger sont majoritairement sur le marché du travail (25-64 ans) avec un niveau d'étude généralement élevé (58% sont titulaires d'un diplôme supérieur). Pour les 2/3, il s'agit de séjours longs (plus de 10 ans).
1er. La Chine. La Chine est le premier pays à accueillir le plus de Français expatriés. En 2008, ils étaient près de 10% à y être établis (soit 252 sur 3545 répondants).
10 destinations où les Français peuvent facilement trouver un job.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.
L'accent de la ville de Tours a longtemps été le plus "pur" de France. La diction de la langue française y était la plus neutre du fait de l'Histoire mais aussi de la position de la ville loin des frontières et des "points de migration".
Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu'elle possède une autre nationalité (à titre exclusif), soit qu'elle n'en ait aucune (c'est le cas des personnes apatrides).
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français.
Étranger : un statut ; immigré : un parcours
Est « étrangère » toute personne résidant en France qui ne détient pas la nationalité française. Un « immigré » est une personne née étrangère à l'étranger et venue s'installer en France pour un an au moins, qu'elle ait acquis ou non la nationalité française par la suite.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2020. Presque 180.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.