Avec la théorie de la contingence, Lawrence et Lorsch (photo) ont montré l'influence de l'environnement sur les structures. Lawrence et Lorsch constatent que les organisations s'adaptent à leur environnement par un double mécanisme de différenciation et d'intégration de leurs structures.
Les théories de la contingence structurelle. Cette école réunit des auteurs tels que Woodward (1958), Burns & Stalker (1961), Lawrence & Lorsch (1967) ou Mintzberg (1977) qui s'intéressent aux variables internes et externes ayant un impact majeur sur la structuration des organisations.
D'après la théorie de la contingence situationnelle ou leadership situationnel, à chaque situation correspond un leadership distinct, qui requiert un type de leader bien particulier. Une situation sera plus ou moins favorable selon le degré d'influence et l'autorité dont vous disposez en tant que leader.
Les théories de la contingence technologique sont développées notamment par Woodward qui réalise des enquêtes sur le terrain de 1953 à 1957 pour analyser l'influence de la technologie sur la structure organisationnelle.
Mintzberg (1990) identifie quant à lui des facteurs qui influencent le plus le système de gestion (l'âge, la taille, la technologie, l'environnement, la culture, les relations de pouvoir). En plus de ces facteurs, P. Chapellier (1993) ajoute la nature de l'activité de l'entreprise.
Sous forme schématique, ce modèle de représentation de l'organisation (facteurs internes) et de son environnement (facteurs externes) est dit "contingentiel" parce qu'il prend en compte la multitude de facteurs pouvant avoir un effet sur l'organisation, sur ses activités, ses fonctions, ou d'autres paramètres (Mahé de ...
De manière plus pragmatique, les facteurs de contingence sont des contraintes, d'origine interne ou externe, qui vont avoir un impact sur notre prise de décision. Chaque facteur de contingence renferme un type de structure dont les configurations organisationnelles stratégiques sont spécifiques.
Pour déterminer s'il existe une relation entre les deux caractères étudiés, on construit un tableau de contingence, c'est-à-dire un tableau dénombrant les modalités croisées des deux caractères X et Y. Ce tableau aura donc k lignes (nombre de modalités de X) et p colonnes (nombres de modalités de Y).
Définition. Courant de la théorie des organisations qui considère l'influence de facteurs contextuels pour expliquer la formation des structures d'entreprise.
L'approche néo-institutionnelle en économie est constituée de plusieurs courants théoriques (théorie des droits de propriété, théorie des coûts de transaction, théorie de l'agence, théorie des contrats incomplets, etc.).
L'école de la contingence s'appuie sur des théories en rupture avec l'école classique. Pour ses auteurs, il n'existe pas d'entreprise type « parfaite » (le fameux One best way) : l'organisation de l'entreprise diffère en fonction de facteurs internes et externes à celle-ci (voir plus bas les facteurs de contingence).
Le droit de l'environnement compte 4 principes fondamentaux : précaution et prévention, pollueur-payeur, information et participation du public et non-régression.
Toutefois, il faut attendre 1992 pour que le Sommet de la Terre qui se tient alors à Rio (sous l'égide des Nations Unies) officialise cette notion et celle de ses trois piliers : économique, écologique et social.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
On entend généralement par cause d'un fait ce qui le produit ou du moins qui participe à sa production. En cas de cause complexe, on nomme facteurs les éléments qui y participent. Donner sa cause revient à rendre un fait intelligible en répondant à la question : « Pourquoi ce fait a-t-il lieu ? »
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Les objectifs de la GRH consistent notamment à assurer la disponibilité des ressources, à faciliter l'accès aux données, à verser les salaires à temps, à assurer la conformité, etc. Les objectifs de la GRH sont fondamentalement influencés par les objectifs et la verticalité de l'organisation.
Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.
L'effectif représente le nombre d'individus correspondant à chaque caractère de la population. On le note ni. Le nombre total d'individus constituant la population s'appelle l'effectif total. Il est noté N.
Vous utilisez un test du khi-deux pour tester des hypothèses afin de déterminer si les données sont conformes aux attentes. L'idée de base qui sous-tend le test est de comparer les valeurs observées dans vos données aux valeurs attendues si l'hypothèse nulle est vraie.