L'acheteur américain est plus âgé en moyenne que l'acheteur européen, et les 55-64 ans sont le groupe d'âge le plus enclin à acheter une voiture neuve, tandis que l'intérêt des jeunes pour la conduite s'érode. À l'opposé, les acheteurs des pays émergents (Turquie, Chine, Afrique du Sud) sont plus jeunes.
Un concessionnaire automobile
Ces professionnels vous proposent de reprendre votre auto, avec la plupart du temps l'obligation d'un rachat de voiture.
« Il s'agit de personnes qui ont pour habitude de trouver des bonnes affaires, notamment des occasions très récentes. Or ce marché est confronté à une pénurie de matériels depuis plusieurs mois », souligne Marie-Laure Nivot, responsable « intelligence marchés » chez AAA Data.
20% des Français ont entre 18 et 35 ans. Pourtant, les moins de 35 ans ne représentent que 13% des acheteurs de nouvelles automobiles dans le pays, dont 8% pour les 26 à 35 ans. La majeure partie des ventes accomplies auprès des plus jeunes ne sont pas issues d'une marque française.
« La bonne santé du marché français (de l'automobile) illustre une économie en croissance », estime Flavien Neuvy directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, car les automobilistes plébiscitent des modèles « qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l'entretien ».
En passant par un mandataire. Que ce soit pour du neuf ou de l'occasion, en France ou à l'étranger, beaucoup de Français préfèrent acheter un véhicule avec un courtier. Ils bénéficient de cette façon de remises intéressantes allant jusqu'à 30 % des prix.
La nouvelle édition de l'étude Parc Auto* du cabinet d'études Kantar révèle que 86 % des foyers français possèdent une, voire plusieurs voitures. Ils étaient 79 % en 1998. Soit une hausse de près de 10 % en vingt ans (7 points). Au total, le pays compte 34,19 millions de véhicules.
L'acheteur et le revendeur de véhicules d'occasion
Les véhicules sont stockés dans un parc automobile en attendant la vente. Cet espace de stockage est ouvert au public. L'agent prend sa rémunération sur la marge par rapport au prix d'achat qu'il a appliqué à la revente. Il agit pour son propre compte.
Âge moyen de l'achat du premier véhicule par région
Toujours d'après notre sondage, c'est en moyenne à 20 ans que l'on possède sa première voiture. L'ensemble des régions s'entendent sur cette moyenne d'âge avec 20% des répondants ayant acheté leur première voiture à 20 ans, 17% à 19 ans et 16% à 21 ans.
Actuellement en France, les automobilistes se ruent sur les voitures d'occasion, ce qui fait augmenter les prix de ces dernières. En cause notamment, une pénurie de semi-conducteurs, ces petits composants électroniques que l'on trouve dans les voitures, et qui font exploser les délais.
Les ventes de voitures neuves ont encore reculé en France le mois dernier par rapport à la même période de 2021, pourtant elle-même déjà une année noire : selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA), il s'est vendu 126.813 véhicules particuliers, soit 10,09 % de moins qu'en mai 2021.
A ce jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).
Le marché français de l'automobile est un marché de concurrence imparfaite de type oligopolistique à produit différencié. En effet, on note que se sont principalement les deux grands constructeurs français qui se partagent le marché avec plus de 60% des ventes à eux deux.
Cibles. Historiquement, Audi s'est toujours positionné sur le marché des voitures de prestige, haut de gamme. La marque s'adresse à une clientèle d'hommes ou de femmes plutôt aisée (CSP+) et âgés de 35 à 45 ans.
Des particuliers acheteurs à 58,8 % des voitures électriques
Ce sont bien les particuliers qui se sont portés acquéreurs en large majorité de ces modèles. En 2021, 715 282 automobilistes ont acheté une voiture neuve, toutes motorisations confondues et sur un volume d'immatriculations global de 1,659 million d'unités.
Tesla attire une clientèle jeune et plutôt ultra connectée, habituée aux technologies nouvelles et gourmande en la matière. Pour Seat et Cupra, la jeunesse du public est plutôt historique, puisque ce sont les filiales du groupe Volkswagen qui attirent les clients les plus jeunes.
Comptez un peu plus de 25 000 € en moyenne pour l'achat d'une voiture neuve. Environ 10 000 € de moins pour un véhicule d'occasion. Donc si vous disposez d'un budget restreint, orientez-vous plutôt vers un modèle d'occasion. Soyez alors vigilants aux éventuels coûts de réparation.
Vers 35 ans, les trentenaires passent plutôt à Alfa Romeo. Enfin, à 37 ou 38 ans, les marques les plus plébiscitées sont les généralistes comme Fiat, Opel, Peugeot ou Renault d'un côté, ou alors des marques premium allemandes comme Audi et BMW.
La Renault Clio est la voiture la plus vendue sur le marché de l'occasion et du neuf ! C'est une voiture économique et particulièrement solide qui répond parfaitement à la préférence des Français pour les petits modèles.
La Renault Clio
Elle occupe la première place dans ce classement. Disponible en plusieurs versions, cette voiture traverse les générations. Son succès est toujours au rendez-vous avec notamment la Clio IV qui été très présente sur le marché d'occasion en 2021.
En 2017, 94 % des ménages habitant les zones rurales possèdent un véhicule. Dans l'agglomération parisienne, 67 % des ménages sont motorisés ; dans les autres agglomérations françaises, les taux de motorisation dépassent 80 %.
L'ensemble des ménages modestes possède 17 % de la flotte de voitures particulières en circulation en France. Ils possèdent en effet moins de véhicules : 1,15 voiture en moyenne par ménage, contre 1,30 pour l'ensemble de la population dans l'enquête.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.