Dans un monde idéal, une superficie d'environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu'à l'automne.
Pour une autonomie « totale » (hors viande et poissons, les protéines étant apportées par les légumineuses) Les travaux ci-dessous montrent qu'il faudrait environ 1000 m2 à 1500 m2 de culture pour nourrir un être-humain (céréales, oléagineux, légumes, et fruits).
La taille de votre potager dépend de la façon dont vous allez l'organiser et de combien de personnes sont à nourrir. Si vous débutez, comptez tout de même au minimum 100 m² par personne pour une culture à plat, jusqu'à 800 m² pour une famille de 4 personnes.
Avec une surface de 80 à 100 m²/personne, vous assurez la quantité suffisante de légumes « de saison » aussi bien que hors saison avec des conserves ou des légumes surgelés ; ce qui signifie qu'un potager de 320 à 500 m² est un vrai potager nourricier, vous assurant une autonomie complète en légumes pour 4 à 5 ...
100 m2 : un bon compromis. On estime que cette taille, assez standard en France, suffit, lorsque le potager est bien structuré, pour fournir en légumes une famille de 3 ou 4 personnes. Il réclame environ 300 heures de travail annuel.
Plus un potager est grand, dans les limites des besoins familiaux, plus il est rentable. Quant à la 5e condition, et non la moindre, c'est une question d'attitude. Pour qu'un potager soit rentable, il est important que le jardinier développe une bonne attitude.
Une taille du jardin idéalement comprise entre 300 et 500 m² : concernant la surface totale du terrain (jardin + maison), elle est idéalement envisagée pour les visiteurs interrogés : Entre 300 et 500 m² pour 48%, Autour de 300 m² pour 37%, Plus de 500 m² pour 15%.
En matière de potager on considère généralement qu'une surface de 50m² par personne est nécessaire. Pourtant, le type de potager le plus répandu en France s'étend sur 100m² en moyenne.
Cette dimension de serre peut aussi être adaptée à la culture de plantes tropicales. Une serre de jardin de 10 à 15 m2 convient pour un potager pour 4 personnes ou pour installer des agrumes et autres plantes d'orangerie, généralement un peu volumineuses.
Les courgettes
C'est sur la ferme la reine de la rentabilité/heure de travail, 3 fois plus rentable à l'heure passée que les tomates ou les haricots !
Ginseng. Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Elles ont besoin de chaleur, d'eau et de place. Une courgette non coureuse va se développer sur 1m², une courgette coureuse va vouloir grimper sur un support proche et va donc réclamer plus de place.
Pour les calculs suivants nous prendrons un espacement entre plantes de 50 cm et de 50 cm entre les rangs. La surface nécessaire pour un plant est de 0.5 X 0.5 = 0.25 m². Pour votre culture de tomates vous aurez donc besoin de 6 m² si vous faites des conserves; et 3 m² suffira si vous n'en faites pas.
Le compactage du sol est, en effet, néfaste pour la plupart des plantes cultivées, car il entraîne des saturations du sol en eau et des manques d'aération dans le sol, perturbant la vie de sa microfaune et pouvant entraîner l'asphyxie des plantes qui s'y trouvent.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Quelle taille pour votre carré potager ? La taille originale du carré potager est de 120*120 cm. Cette dimension a été étudiée afin que même les cultures situées au centre soient facilement accessibles de tous les côtés.
La première étape c'est d'isoler correctement sa maison. Ensuite il suffit d'alimenter le système de chauffage avec un chauffage au bois et de bénéficier d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Avec cela, on couvre 85% des besoins énergétiques d'une maison.
Comptez tout d'abord un budget pour les graines à semer, les plants, le terreau, le paillage et quelques produits d'entretien. Pour le tout, vous pouvez prévoir environ 60€. Il sera également nécessaire de s'équiper des outils nécessaires, un arrosoir, une binette, un râteau etc.
Vivre en autonomie à la campagne
A la campagne, c'est un fait, on a plus facilement de la place qu'en ville. On peut cultiver son jardin, faire un peu d'élevage, installer un récupérateur d'eau de pluie, choisir plus facilement son énergie que dans une copropriété en pleine ville… et donc tendre vers plus d'autonomie.
Vive la France vous emmène ce jeudi matin en Loire-Atlantique (44), à Moisdon-la-Rivière, dans l'éco-hameau du Ruisseau. Un lieu particulier puisque les 8 habitants y vivent en autonomie totale depuis de nombreuses années. Aujourd'hui en France, on consomme 150 litres d'eau par personne et par jour.
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
Semez vos laitues, carottes précoces, roquette, certaines variétés de moutarde, des tomates, concombres et melons. Vous pouvez aussi commencer à cultiver sous serre si elle est chauffée : aubergines, piments, poivrons et vos premiers haricots verts !