En résumé Les acteurs clés de la démarche de GEPP seront : les dirigeants, les RH, les représentants du personnel, les managers et les salariés.
Quels sont les acteurs d'un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ? Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet GPEC (dont l'implémentation éventuelle dans le SIRH).
Section 3 Les acteurs de la gestion des carrières
Trois acteurs principaux peuvent être identifiés : les salariés, les managers et les DRH.
Sont concernées par la GEPP : Les entreprises de plus de 300 salariés. Les entreprises possédant un établissement communautaire de plus de 150 salariés en France.
Définition de la GEPP
Nouvellement entré dans le langage professionnel, l'acronyme GEPP signifie « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » et a pour but de permettre aux entreprises d'organiser, de planifier et de valoriser les talents et le capital humain.
En résumé Les acteurs clés de la démarche de GEPP seront : les dirigeants, les RH, les représentants du personnel, les managers et les salariés. Tout le monde devra s'impliquer et s'associer au changement !
Notion de carrière est étroitement liée à celle de mobilité (évolution professionnelle suppose la mobilité du salarié, pas de gestion de carrière si une personne occupe le même poste toute sa vie). Carrière suppose un aspect dynamique. généralement par les salariés mais pas toujours !)
La DRH doit devenir un partenaire stratégique de la haute direction de l'institution et un acteur incontournable dans la gestion du changement.
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), anciennement appelée GPEC, est une méthode qui permet d'adapter, à court et moyen termes, les emplois, le capital humain, la gestion des talents et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et de l'évolution de leur environnement ...
Comment bien fixer vos objectifs ? Pour assurer le succès des accords GEPP, il est important de les suivre de près pour évaluer leur performance en fixant des objectifs. Ces derniers doivent être en adéquation avec les objectifs de l'entreprise, les résultats des diagnostics et les besoins des salariés.
Mobilité externe, interne, horizontale ou verticale, parfois temporaire et/ou géographique : la mobilité professionnelle est un processus complexe avec des formes variées, rendant ainsi d'autant plus importante la politique de l'entreprise à ce sujet.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
L'AOM prend la compétence d'organisation de la mobilité et l'exerce en choisissant de mettre en place les services adaptés aux besoins des habitants.
La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est un moyen d'améliorer la qualité de vie au travail et de s'assurer que les employés atteignent leurs objectifs professionnels. Elle permet à l'entreprise de faire face à la complexité de l'écosystème environnemental, social, économique et technologique.
L'objectif de la GEPP est de mieux anticiper les mutations à venir au sein de l'entreprise et d'établir un état des lieux des ressources humaines à disposition afin d'anticiper les besoins futurs de la société grâce à un plan d'actions clairement défini.
engager une négociation sur la G.E.P.P. Cette obligation de négocier s'impose aussi à l'employeur membre : ◗ D'un groupe d'entreprises d'au moins trois cents salariés, au sens de l'article L.
En ce qui concerne l'accord GEPP, le Code du travail prévoit dans l'article L. 2242-20 l'obligation triennale de négocier un accord. Si l'employeur ne respecte pas l'obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.
La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases. La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.