Organisations internationales, corps diplomatique, forces militaires, ONG impliquées sur le terrain, ordres religieux ou encore émanations de la société civile : qui sont les faiseurs de paix ? Quelles sont leurs stratégies et de quels moyens disposent-t-ils pour construire la paix ?
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour assurer la paix et la sécurité internationales. L'Assemblée générale et le Secrétaire général jouent des rôles incontournables et complémentaires, en collaboration avec d'autres bureaux et organes de l'ONU.
Ce sont les gouvernements, les administrations nationales, les leaders politiques, les chefs de clans ou religieux, les forces armées, les populations, les ONG locales, les médias, mais aussi les factions armées, les seigneurs de guerre, les groupes criminels, ou les fauteurs de trouble.
Le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, l'éducation aux droits de l'homme, le rapatriement des réfugiés et la promotion des méthodes de règlement des conflits et de réconciliation ne constituent que le début de la liste des activités de consolidation de la paix.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
La responsabilité principale de la paix incombe aux parties en conflit. Mais la communauté internationale a un rôle crucial à jouer dans le développement de compétences, de capacités, d'institutions et de processus pour le règlement non violent des conflits et le développement durable.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Décès de Nelson Mandela: l'ONU célèbre l'homme de paix et le champion de la réconciliation. À la suite du Secrétaire général Ban Ki-moon, de hauts fonctionnaires de l'ONU ont rendu vendredi hommage à l'ancien Président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, décédé hier à l'âge de 95 ans.
Membres permanents et membres non permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans : Albanie (2023) Brésil (2023)
Le défenseur de la Paix : René Cassin à la Société des Nations.
D'après la 16e édition du rapport annuel sur le Global Peace Index (GPI), qui mesure la paix à l'échelle de la planète en 2022, l'Islande est le pays le plus pacifique au monde.
La paix, c'est la mise à l'abri de la guerre, et donc nécessairement et sur le même plan, la sécurité. Ainsi écrira-t-on, de manière indissociable : « paix et sécurité internationales ».
Elle est principalement une donnée sine qua non au développement économique et tout ce qui en découle : culture, éducation, dynamisme… Elle est le cœur d'une économie. Sans paix il ne peut exister une économie prospère. En cela, nous pouvons dire que la paix est l'économie et que l'économie est la paix.
Frédéric Passy passa 50 années de sa vie à promouvoir l'arbitrage et la réconciliation entre les nations. Il devint l'« apôtre de la paix », en remportant le premier Prix Nobel de la paix en 1901, en même temps qu'Henri Dunant, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge.
Chaire Unesco pour la culture de la paix, Le Ministre de la Fonction Publique nouvel ambassadeur de la paix. Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa COULIBALY a été fait ambassadeur de la chaire Unesco pour la culture de la Paix, le jeudi 19 décembre 2019, à l'Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
i) L'adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations; et encouragés par un environnement national et international favorisant la ...