La poudre de pain de singe est très utile à tout âge : Pour une remise en forme générale, et pour conserver ou retrouver une bonne vitalité, seniors, enfants en phase de croissance, ou en cure après ou pendant une convalescence. En cas de troubles du transit intestinal : c'est en effet un prébiotique puissant.
La poudre de pain de singe, est extraite du fruit du baobab. Cet arbre iconique qui caractérise les paysages du Sénégal, peut vivre plus de mille ans et offre de grands fruits ovales appréciés des hommes comme des singes, d'où leur surnom de "pains de singe".
Les vertus du fruit du baobab
Son fruit, appelé « pain de singe », au goût acidulé, est particulièrement apprécié en raison de son goût, mais aussi des propriétés de sa pulpe. Ses effets remarquables en font un élément redoutable dans la lutte contre la fatigue.
Le pain de singe est le fruit comestible du baobab africain (Adansonia digitata) au goût acidulé.
Les fruits, de couleur brunâtre ou verdâtre, ressemblent à des petites courges, dont la coque est très dure. C'est la pulpe contenue à l'intérieur qui est comestible, ressemblant à une sorte de poudre et présentant un goût acidulé. On peut également consommer le jus de pain de singe, plus communément appelé le bouye.
Riche en vitamine C, le fruit du baobab, qu'on appelle aussi pain du singe, peut être consommé en smoothie, en sauce, en soupe ou même en le mettant dans nos céréales... On peut également le trouver en poudre, en broyant la pulpe et parfois les feuilles.
Les fruits du baobab, célèbre arbre africain, aussi appelés "pains de singe" sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants, et utilisés depuis toujours par les femmes d'Afrique lors de leur grossesse sous forme de poudre, d'huile et même dans le pain, ou bien en fortifiant pour les enfants en bas âge.
Un « super-aliment », au goût acidulé, qui cumule les vertus : deux fois plus riche en calcium qu'une portion de lait, cinq fois plus riche en vitamine C qu'une orange, ayant une grande teneur en potassium et en magnésium, excellent antioxydant, et riche en fibres.
Le baobab regorge de composés végétaux, notamment de polyphénols qui protègent les cellules des dommages et aident à gérer l'inflammation. Un certain nombre d'études animales suggèrent que l'écorce et la pulpe du fruit peuvent contribuer à réduire les niveaux d'inflammation.
La pulpe du fruit de Baobab est traditionnellement utilisée au Sénégal pour confectionner une boisson rafraîchissante appelée bouye. Cette préparation aux propriétés astringentes sert d'anti diarrhéique mais aussi de tonique général, permettant notamment de lutter contre les infections.
La vitamine C contenue dans les feuilles de baobab joue le rôle d'antifatigue, selon lui. Elle procure de l'énergie pour le cerveau, le foie, les reins, bref tout l'organisme. Les utilisateurs de ces feuilles peuvent être immunisés contre le scorbut qui est une maladie qui attaque les dents.
Cette plante doit recevoir énormément de soleil et être disposée dans des sols très bien drainés et aérés. Plutôt pratique, elle n'a pas besoin d'être arrosée, car son tronc contient une réserve d'eau suffisante à ses besoins.
Le baobab africain (Adansonia digitata) est un arbre caduc couramment rencontré aux Comores, à Madagascar et en Afrique tropicale où il est d'ailleurs l'emblème du Sénégal. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres parmi bien d'autres nombreux noms couramment utilisés pour le qualifier.
Grâce à ses vertus antioxydantes, le fruit du Baobab va permettre de prévenir les états de fatigue qui peuvent survenir à cause du stress oxydatif. Sa forte teneur en fer, vitamine C et magnésium lui permet d'accompagner l'action des flavonoïdes et des polyphénols en apportant une grande dose d'énergie à l'organisme.
Considéré comme un aliment prébiotique, le pain de. singe est 2,5 fois plus riche en vitamine C qu'une. orange, contient 2,5 fois plus de calcium que le lait et.
La poudre de Baobab stimule la production de collagène grâce à son apport en vitamine C. Le collagène est une protéine importante du squelette : la partie organique de l'os est représentée par 90 % de fibres de collagène.
Le baobab pousse dans les régions tropicales semi-arides et subhumides où les précipitations varient entre 250 et 1 500 mm et jusqu'à une altitude de 1 500 m en Afrique orientale. L'ensoleillement y dépasse 3 000 h par an.
Avec une durée de vie pouvant atteindre des milliers d'années, il joue le rôle de gardien de l'histoire et du patrimoine culturel. Au fil des sécheresses, des inondations et des conflits, il témoigne de la force et de la résistance de l'esprit humain face à l'adversité et aux effets du temps.
Il existe neuf espèces de baobabs dans le monde. Madagascar en abrite six et est l'un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il en existe deux espèces sur le continent africain et la péninsule arabique et une espèce en Australie.
Arbre à feuilles caduques, de taille moyenne à grande, originaire d'Afrique et d'Australie, le baobab porte les caractéristiques du climat, de l'ascendance et des systèmes de croyance africains.
Pour la plupart des couples, les rapports sexuels durant la grossesse sont sans danger. L'orgasme et la stimulation des seins peuvent causer des contractions de l'utérus, mais si la grossesse se passe bien, il n'y a pas de risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré.
Les femmes enceintes ne devraient pas manger du poisson cru. Le poisson cru peut contenir des bactéries ou des parasites susceptibles d'entraîner une maladie. Évitez ou mangez rarement du poisson contenant des niveaux élevés de mercure. Sachez que plus le poisson est gros et vieux, plus il peut contenir du mercure.
C'est le cas de certains anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine qui peuvent être pris au début de la grossesse mais qui est formellement contre-indiqué à partir du 6ème mois.
Après cueillette du fruit, il faut ouvrir la « calebasse ». On peut alors récupérer la pulpe qui se présente sous forme d'un genre de poudre sèche agglomérée, la séparer des graines, et l'écraser afin d'obtenir la poudre de pulpe de fruit de Baobab.
Baobab gigantesque de la région de Nguékokh, au Sénégal.