Près de la moitié des voyageurs deviennent ensuite des clients réguliers, qui consultent leur conseiller pour organiser leurs séjours et week-ends (1 à 2 par an, pour 91% des agents). A noter, 53% des professionnels interrogés considèrent que leur clientèle est partagée entre des clients réguliers et occasionnels.
Le but n'est pas de vendre à tous le monde, mais de bien définir quelle va être votre cœur de cible : les clients à qui vous allez vous adresser. En effet, vous n'adopterez pas le même positionnement si votre stratégie est de vendre des voyages low cost ou des voyage tout inclus grand luxe.
Les agences réceptives doivent donc satisfaire les besoins et attentes des entreprises commanditaires et des participants aux séjours de stimulation. Il faut satisfaire les entreprises commanditaires en leur fournissant un séjour de qualité répondant à leur cahier des charges et respectant leur budget.
Le meilleur service au meilleur coût. L'agence de voyage est en contact avec des experts locaux, pour vous offrir le meilleur séjour au moindre coût. Elle bénéficie de tarifs préférentiels sur les visites, les hébergements, les transports, et les restaurants.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
L'activité d'une agence de voyage consiste en l'organisation et/ou la vente : De forfaits touristiques. Un forfait consiste en la combinaison d'au moins deux services de voyages différents aux fins du même voyage ou séjour de vacances, d'une durée dépassant 24 heures ou incluant une nuitée.
Tout d'abord, améliorez votre image et démontrez à vos clients que vos produits et services répondent aux besoins de ces derniers. Par exemple, leur montrer que les offres de voyage que vous proposez sont les plus intéressantes et c'est ce que qu'ils recherchent vraiment !
Salaire Agent de voyages
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
Les clients d'une agence de communication sont des entreprises, des collectivités locales, des associations ou encore des professions libérales qui souhaitent mieux se faire connaître, présenter leurs activités au plus grand nombre, et au final acquérir de nouveaux clients ou atteindre un public particulier.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
À la différence du voyagiste ou tour-opérateur, l'agence ne fait que revendre les produits des prestataires. Elle fait office d'intermédiaire entre le tour-opérateur et le touriste en vendant des circuits et des séjours, percevant au passage une commission.
Il doit se sentir connu et en pleine réassurance.
Fidéliser c'est aussi rester présent à son esprit régulièrement, lui suggérer des inspirations et lui rappeler qu'il est quelqu'un à part et qu'il compte pour vous.
Le prêt caravane de la CAF est un crédit à taux zéro ou une subvention que vous n'aurez pas à rembourser (selon votre département). Il est réservé exclusivement aux gens du voyage et commerçants ambulants. Il est conçu pour soutenir l'achat ou la réparation d'une caravane d'habitation et à usage familiale.
Thomas Cook, l'extraordinaire histoire du premier agent de voyages du monde.
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente.
La rédaction d'une étude de marché constitue le préalable nécessaire à l'élaboration de votre business plan d'agence de voyage. Pour la réaliser au mieux, partez à la rencontre de votre future clientèle. Cette phase vous permettra de confirmer l'adéquation de votre offre à la demande existante.
Les avantages et les inconvénients du métier d'agent de voyage. Les plus : Un métier qui permet de rêver et découvrir de nombreuses destinations. Un poste offrant un contact direct, privilégié, avec la clientèle.