Sont concernés par le risque d'orage : la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la ...
Les départements qui demeurent concernés sont : l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Par ailleurs, les Bouches-du Rhône et le Var sont passés en vigilance orange pour risques de fortes pluies et d'inondations.
Après Alex, Barbara, Clément, Karim ou Lola en 2021, voici la liste des noms qui pourront être attribués aux tempêtes survenant entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, ...
Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse.
Les départements concernés sont le Tarn, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, selon le bulletin de Météo-France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Les départements concernés sont : l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche.
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Pour la force des vents observés en France métropolitaine, la tempête du 15 au 16 octobre 1987 aussi appelée "l'ouragan de 1987" reste toujours la référence. C'est surtout l'ouest et le nord-ouest du pays qui sont concernés. Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h.
Vallée de la Roya : où en est la reconstruction deux ans après le passage de la tempête Alex ? Alors que des commémorations sont organisées ce dimanche 2 octobre 2022, deux ans après le passage de la tempête Alex, la reconstruction progresse à grand pas dans les vallées détruites des Alpes-Maritimes.
Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d'instabilité et d'humidité de l'air sont présentes. Le plus grand nombre se retrouve sous les tropiques et leur fréquence diminue en allant vers les pôles où ils ne se produisent qu'exceptionnellement.
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
Vert : pas de vigilance particulière. Jaune : soyez attentifs surtout si vous pratiquez des activités extérieures. Orange : soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus. Rouge : une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge. Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes.
Des « perturbations, suppressions et retards » sont également à prévoir lundi 21 février. Tempête Franklin La circulation sera interrompue, ce dimanche 20 février, à partir de 19h sur le littoral (Calais, Boulogne, Dunkerque, Abbeville).
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Dans ses prévisions, Météo France a annoncé que des précipitations sont attendues à partir du dimanche 14 août 2022.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude. Lecture 1 min.
Températures maximales du 17 au 23 juillet . La canicule de 2022 en Europe est une vague de chaleur sur une grande partie de l'Europe dont le premier épisode débute à la mi- juin 2022 , entraînant des températures record dans toute la région.
Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.