Le papier photographique est un papier recouvert d'une couche photosensible destiné au tirage photographique.
Le papier photo mat est le plus souvent conseillé pour les photographies en noir et blanc, car l'un des principaux avantages du papier photo mat est qu'il donne de la profondeur aux clichés.
Trois papiers donnent des résultats bons ou convenables, quel que soit le type d'imprimante. Et, coup de chance, les meilleurs sont parmi les moins chers ! Le Canon Glossy Photo Paper décroche haut la main la palme du meilleur rapport qualité/prix.
Les papiers « Fine Art »
De qualité professionnelle, sans acides, composés de fibres naturelles, ils sont fabriqués par les grands papetiers tels que Canson, Hahnemühle, Ilford, Awagami, Permajet… L'impression sur papier « Baryté » est considéré comme un tirage Fine Art, car son temps de conservation est long.
le papier baryté qui est utilisé dans le cadre d'expositions photo. Il se caractérise par une texture plutôt mate, idéale pour l'impression en noir et blanc ; le papier texturé qui permet d'avoir de belles photos tout en profitant d'un toucher agréable en manipulant les clichés.
Le papier couché mat satiné est le choix idéal pour un poster.
Les papiers barytés offrent une surface glacée très légèrement texturée et un blanc obtenu à partir de sulfate de baryum (ou baryté). Ce composant garantit une plus grande longévité des tirages. Le blanc de votre image est éclatant et les noirs intenses.
Le Rag, le Baryta et…
L'appellation Rag n'a donc plus de secrets pour vous : c'est un papier à base de fibres de coton. Mais c'est aussi le nom d'un papier Hahnemühle, à la couche de surface très matte, rappelant le papier à dessin (il est par ailleurs parfait pour les impressions graphiques).
Papier photo mat HP - 25 feuilles/10 x 15 cm
Avec ce papier photo certifié FSC®, produisez de magnifiques photos qui illuminent. Co-conçu avec les imprimantes HP.
Les imprimantes Epson dédiées à l'impression photo de qualité possèdent presque toutes deux cartouches d'encres noires que l'on choisira selon le type du papier que l'on utilisera : La cartouche Photo Black pour les papiers couchés, brillants (Glossy et Semi-Gloss) et les papiers dits barytés.
Le papier brillant : idéale pour une impression éclatante de photo en couleur. Imprimer des photos en couleur sur du papier brillant reste l'idéal. En effet, les couleurs imprimées sur ce type de papier sont dotées d'une grande intensité et d'une belle brillance.
Prendre deux flacons en verre ou plastique hermétiques (A et B) contenant chacun 100 ml d'eau du robinet. - Ajouter 12g de ferricyanure de potassium dans le flacon A. - Ajouter 25g de citrate de fer ammoniacal vert dans le flacon B puis 1ml de formol (il évite des moisissures pour une meilleure conservation).
Ouvrez la photo, cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer. Pour l'application Photos, sélectionnez une disposition, puis cliquez sur Imprimer. La fenêtre des paramètres d'impression s'ouvre.
Le nom de ce papier vient de l'albumine, l'élément qu'on retrouve dans le blanc d'œuf, qui est utilisée pour fixer sur le papier les différents produits chimiques de la photo. Avec le temps, l'albumine a tendance à jaunir. C'est pour cette raison que les vieilles photos prennent un ton sépia.
Pour bien imprimer ses photos soi-même il faut - idéalement - trois ingrédients : calibrer son écran avec certaines valeurs cibles, son imprimante et avoir un poste de contrôle du tirage, idéalement avec un éclairage "standardisé".
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
Pour imprimer par exemple une photo, ouvrez la photo puis cherchez le bouton Partager ou Envoyer d'Android. Il peut être différent selon la marque du smartphone, en général il est placé en bas. Touchez le bouton, il va ouvrir un menu pour envoyer/partager la photo et dans lequel se trouve aussi le menu imprimer.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Ce papier épais (310 g/m² – 100% Coton) a une texture toute légère mais bien réelle : il évoque bien les papiers d'art utilisés en dessin-encre. Il est mat soyeux, ce qui renfonce l'aspect beaux-arts.
Le papier baryté est très apprécié par les musées et les galeries d'art car il offre une belle conservation des photos. Sa teinte blanche permet d'offrir de splendides contrastes. Autant d'arguments qui en font un papier de prédilection pour les professionnelles de la photographie et les amateurs de photos d'art.
Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité. Papier 100 et 110 g/m² : utilisés pour les documents importants de présentation ou les communications officielles, les papiers de 100 ou 110 g/m² offrent une tenue impeccable.
Les petits formats d'affiches sont généralement imprimés sur du 135g couché brillant. Ce papier est devenu le standard sur la gamme d'affichettes (A4, A3, 34x50, A2) car, de par sa nature brillante, il rend l'impression plus lumineuse et les couleurs plus "pêchues".
Ouvrez la porte du bac d'alimentation, puis tirez-la vers vous pour déployer le bac à papier. Faites glisser les guides de largeur en les écartant le plus possible. Insérez le papier photo ou la carte dans le bac d'alimentation dans le sens de la largeur et la surface à imprimer orientée vers le bas.