Nike possède divers types de concurrents. Les concurrents directs, qui sont connus sous les noms de Puma, Adidas, ou encore Reebok et Asics. Les concurrents indirects sont Decathlon et Intersport ; Decathlon étant à ce jour le plus dangereux pour le groupe.
Comment trouver des concurrents indirects ? Afin de trouver des concurrents indirects, il faut réaliser une analyse de la concurrence, en anglais on appelle cela le benchmark. L'étude de la concurrence a pour but d'analyser les produits, les offres, les forces et faiblesses des concurrents.
Différence entre concurrence directe et indirecte
La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l'âge est compris entre 10 et 35 ans. Il peut être sportif ou simplement un "sneakershead" (collectionneur). La marque applique une stratégie de marketing par segment : une paire de chaussures par sport (tennis, foot, running, etc.).
Nous pouvons voir qu'après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d'empathie et d'amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013).
Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Cette statistique présente la part de marché prévisionnelle de Nike dans le marché mondial des chaussures entre 2013 et 2025. En 2013, la part de marché de Nike était d'environ 20 %, comparé à une part de marché prévisionnelle de plus de 27 % pour l'année 2019.
Nike se positionne comme leader du marché mondial de la basket, avec des revenus pour son volet chaussures de 24,2 milliards de dollars en 2018. Adidas reste loin derrière avec 15 milliards de dollars.
L'américain Nike et l'allemand Adidas bien sûr, qui, à eux deux, se partagent près de 60% du marché mondial, suivis à bonne distance par New Balance, Asics ou Puma.
Les concurrents indirects de Carrefour en tant que groupe de grande distribution peuvent être les enseignes spécialisées comme Darty, Mr Bricolage, les magasins de vêtements tels Zara, les boulangeries, etc.
Un concurrent direct est généralement simple à identifier. Il peut s'agir de deux restaurants situés à proximité qui proposent le même concept (pizzéria), d'une place de marché (site e-commerce), etc. Microsoft et Google sont, par exemple, deux concurrents directs avec leurs navigateurs Edge et Chrome.
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc.
Une forme de concurrence indirecte est par exemple le click and collect, qui permet aux consommateurs d'aller récupérer leurs repas sur place.
Les principaux concurrents sont l'Italie aux Etats-Unis, le Chili au Royaume-Uni et l'Australie en Chine.
En 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 21 milliards d'euros. Mais parmi les trois géants du sportswear, c'est Nike qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de l'année.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Durant l'année fiscale 2018/2019, les ventes de chaussures dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique représentaient une valeur d'environ 6,3 milliards de dollars. Nike, dont le siège social se trouve aux États-Unis, est le numéro un mondial des chaussures et vêtements de sport.
Nike se retrouve porté par de grands sportifs amateurs ou professionnels mais aussi par de simples adeptes de la mode sportswear.
En 1971, Bill Bowerman et Phil Knight, deux pratiquants d'athlétisme, ont décidé de lancer une marque dédiée à leur sport. Ils trouvaient que les autres chaussures du marché étaient trop cher et donc pas assez accessibles au plus grand nombre. Ils lancent alors leur propre marque de running : Nike est née !
La multinationale vend une philosophie, un état d'esprit, un « lifestyle » avant de vendre des articles de sport (comme les chaussures qui sont, à la base, des produits de commodités). Bien souvent, ce sont les valeurs liées au dépassement de soi) et à la persévérance qui reviennent dans la communication de Nike.
Nike ne se spécialise plus seulement dans la fabrication de produits sportifs mais elle adopte un nouvel esprit basé sur un esprit humaniste. Cette marque possède une vision du monde qu'elle applique à travers ses innovations. C'est en 1988 que le slogan « Just do it » apparait.
Pour l'occasion, la marque prévoit d'envoyer 30 000 messages en direction d'un public bien ciblé : les fans de foot et les grands utilisateurs de SMS. Nike cherche, en effet, à se rapprocher de son public, par le biais de ces petits messages.