Les culbuteurs causent un claquement moteur lorsqu'ils sont équipés de butées hydrauliques ou lorsque le jeu de fonctionnement est incorrect. Des bougies de préchauffage défectueuses sont aussi la cause d'un claquement moteur. Il est en outre possible que ce souci mécanique vienne des éléments du bas-moteur.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Un injecteur défaillant peut aussi bien claquer à froid comme à chaud. Cela n'est pas du tout lié à la température du moteur. Si vous percevez un bruit qui indique que votre injecteur vient de claquer, cela pourrait vous indiquer plusieurs choses quant à l'état de santé de votre moteur.
Les poussoirs hydrauliques : lorsqu'ils sont HS, vous pouvez noter des claquements moteurs. Les bougies de préchauffage : les bougies de préchauffage peuvent aussi être en cause lorsque vous rencontrez ce type de panne. Sachez que ces pièces sont essentiellement installés sur les voitures à motorisation diesel.
Lors de claquements moteur suspects, il faut faire identifier le bruit par un professionnel et ajouter un nettoyant du circuit de gasoil. En cas de persistance, remplacer le ou les injecteurs. Bon à savoir : certains ateliers remettent aujourd'hui en état les injecteurs HDI.
En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur.
Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Bien respecter l'indice d'octane recommandé
Le capteur de cliquetis est de type piézo : il contient un quartz qui, en cas de cliquetis, va se déformer et créer un courant électrique, lequel va informer le boîtier électronique de la présence de cliquetis. Le boîtier modifie alors l'avance sur allumage.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Solution 2 : faites appel à un professionnel disposant d'un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. Chez le garagiste, on pourra vous proposer un nettoyage des injecteurs sous pression. Les professionnels disposent pour cela de systèmes de nettoyage avec des réservoirs pressurisés.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Si c'est un claquement répété quand vous tournez, il faudra porter votre attention sur le cardan de la roue extérieure au virage. Il est probable que l'un de ses soufflets soit déchiré, que la graisse soit partie et que le frottement du métal dans la rotule soit à l'origine du bruit.
Est-ce dangereux de rouler avec un cardan qui claque ? Rouler avec un cardan défectueux est effectivement très dangereux. À court terme, un cardan défaillant va endommager les moyeux, les roulements de roue ainsi que la boîte de vitesses.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Le signe le plus fréquent d'une anomalie d'un roulement de roues est l'apparition d'un grondement sourd. Habituellement, vous ne l'entendrez qu'en virage et il sera absent lorsque vous roulerez en ligne droite.
Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
En moyenne le prix du changement d'injecteur est de 196 €. Toutefois, le prix du changement d'injecteur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).