D'origine bourgeoise, fils d'avocat et avocat lui-même, Robespierre est l'une des grandes incarnations de l'esprit de la Révolution. Formé chez les oratoriens à Arras, sa ville natale, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il subit l'influence de Rousseau, dont le Contrat social détermina ses positions politiques.
Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.
Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ». Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en devient progressivement l'une des figures de proue.
Fils d'un avocat d'Arras, qui appartient à la petite noblesse de robe, il a perdu très tôt ses parents et a été élevé par son grand-père maternel, un brasseur d'Arras, prospère et pieux.
Robespierre est avocat dans le nord de la France lorsqu'il est élu député du tiers-état d'Arras. Il devient président de l'important club des jacobins où il est surnommé rapidement « l'incorruptible ». C'est un des principaux artisans de la Terreur car il veut empêcher par tous les moyens un échec de la Révolution.
Celui qui avait osé défier le Comité de Salut Public en exigeant la fin de la Terreur sera condamné à mort à la suite d'un simulacre de procès et exécuté le 5 avril 1794.
La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.
Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.
Robespierre devient alors une grande figure démocrate, fervent révolutionnaire défendant notamment l'abolition de l'esclavage, le droit de vote pour un plus grand nombre de personnes, la fin de la monarchie et surtout l'égalité des droits. On lui prête rapidement le surnom d' « Incorruptible ».
En deux célèbres discours (25 décembre 1793 et 5 février 1794), Robespierre développe ses théories sur la légitimité du gouvernement révolutionnaire, opposant l'ordre constitutionnel, respectueux des libertés publiques, à l'ordre révolutionnaire, dont l'activité exceptionnelle est nécessitée par les circonstances.
Chez Robespierre, au n° 398 de la rue de Saint-Honoré, Paris 1er.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Biographie courte de Maximilien de Robespierre - Né le 6 mai 1758 à Arras (Pas-de-Calais) et mort le 28 juillet 1794 à Paris, à 36 ans. Cet avocat, élu député du Tiers-Etat aux Etats généraux de 1789, membre du club des Jacobins et chef des Montagnards, fut l'une des plus grandes figures de la Révolution française.
La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.
Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).
La réaction thermidorienne du 27 juillet 1794(9 thermidor an II dans le calendrier révolutionnaire) est une révolte parlementaire contre Maximilien Robespierre, qui dirigeait la Convention nationale depuis juin 1794.
Ces mots ont été prononcés par Georges Danton à son bourreau quelques secondes avant d'être guillotiné le 5 avril 1794.
Marat et Robespierre sont deux des trois membres du "triumvirat" dénoncé par les Girondins le 25 septembre 1792 à la Convention. Avec Danton, ils sont accusés de vouloir la dictature et d'avoir orchestré les massacres de Septembre.
Georges Jacques Danton naît dans une famille bourgeoise d'Arcis-sur-Aube (Champagne) le 26 octobre 1759. "Après des études dans le petit collège de sa commune il devient clerc de procureur à Paris.
Avocat, influencé par la lecture de Rousseau, Maximilien de Robespierre (1758-1794) publie des textes politiques dès avant les Etats généraux, où il siège pour le tiers état d'Arras.
Robespierre excelle dans l'analyse des situations concrètes. Il n'y parvient que par la mise en œuvre de toutes les composantes des Lumières : le retour à Montesquieu et à la pensée sociologique naissante s'impose parfois, non sans complexité.
Aussitôt après sa chute, le 9 thermidor de l'an II ( 27 juillet 1794 ), Maximilien de Robespierre, décrété hors la loi, est exécuté sans procès le 10 thermidor ( 28 juillet ).