L'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, devient l'ennemi juré de Molière.
C'est la première troupe de théâtre permanente de France. La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud. Cette dernière résulte de la fusion de la troupe de Molière, mort 7 ans plus tôt, et du théâtre du Marais.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Mais en 1672 Molière et Lully se disputent car le musicien obtient du roi la permission d'interdire la musique dans les pièces de théâtre. Face au pouvoir de Lully, Molière mène alors un combat en créant sans l'autorisation du roi une nouvelle-comédie ballet: "Le malade imaginaire".
Au début de l'automne 1658, Molière et ses camarades (Dufresne, Madeleine, Joseph, Geneviève et Louis Béjart, Edme et Catherine de Brie, Marquise Du Parc et son mari René, dit Gros-René) sont agréés par Philippe d'Orléans, dit « Monsieur », frère unique du roi, qui leur accorde sa protection.
"Molière" était le nom de scène de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673). À l'époque, les comédiens prenaient souvent des pseudonymes pour épargner la honte à leur famille (l'Église catholique considérait les acteurs comme des êtres dépravés et leur refusait d'être enterrés dans un cimetière).
Ses débuts remarqués comme "Molière" se font au Théâtre du Petit-Bourbon, alors qu'ils ont la bénédiction et le soutien du seul frère du Roi, Philippe d'Orléans. Sa troupe prend alors le nom de "la Troupe de Monsieur", en référence à leur protecteur.
Le Roi Soleil aime en effet être diverti et porte une grande considération à l'écriture. Quelles étaient donc ses relations avec Molière ? Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s'est montré protecteur de Molière dont l'œuvre n'était pas sans déplaire à l'Église.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Une comédie-ballet en réponse à un affront diplomatique
Louis XIV demande à Molière d'écrire une pièce de théâtre pour se moquer de l'ambassadeur ottoman Suleiman Aga, qui manqua de respect à ses hôtes en novembre 1669, lorsqu'il fut reçu à la cour de France à Versailles.
La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.
De 1664 à 1669, il y a tout juste trois cent cinquante ans, Le Tartuffe de Molière était interdit de représentation publique, et son auteur, menacé d'excommunication. Une remarquable oeuvre de fiction, prévue en 2019 sur France 2, revient sur cette incroyable affaire.
Racine et Molière se brouillent ; Racine et Corneille sont, quant à eux, concurrents.
1670. À Paris, trois troupes de théâtre rivales coexistent : celle du Marais, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière.
En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite. S'il la fait jouer à ce moment, ce n'est pas seulement pour profiter de l'absence du roi.
Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
Selon Gyz Vörös, outre la danse initiale, «les sujets les plus courants sont Salomé rapportant la tête du Baptiste sur un plateau à Hérodias et la décapitation de Jean-Baptiste lui-même.»
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
La critique de la société d'ordres
À l'époque de Molière, la société est divisée en classes sociales. Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée.
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.
Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.
En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt. Pendant la Régence et les violents troubles qui agitent le pays (la Fronde), Molière sillonne la France avec l'Illustre-Théâtre.
L'expression « la langue de Molière » est une autre façon de désigner la langue française. L'origine de cette phrase provient de la coutume d'attribuer à chaque grande langue le nom d'un auteur célèbre associé à son pays.