Les Étrusques sont un peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne, notamment sur la côte Tyrrhénienne, à qui elle doit son nom, depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av. J. -C.
Et tout d'abord un rappel de leur contenu. Les rois dits étrusques ont régné de la fin du VIIe siècle à la fin du VIe (616 à 510 avant notre ère, dates traditionnelles). Ils ont nom Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Voici, en bref, comment les grands récits traditionnels présentent leur règne.
La fin de la civilisation étrusque
La civilisation étrusque disparait lentement à partir du Vème siècle av. J. -C. Les cités-états subissent les attaques des peuples voisins : Samnites en Campanie, Grecs à Cumes, Gaulois dans la plaine du Pô et surtout Romains, qui se lancent dans une politique de conquête déterminée.
Les Étrusques, cette mystérieuse civilisation déjà présente en Italie à l'Âge du fer, et qui a fortement influencé culturellement la civilisation romaine avant d'être conquise par elle, seraient bien d'origine anatolienne comme l'affirmait déjà en son temps le grand historien grec, Hérodote.
Ces premiers peuples sont les Etrusques, les Sabins, les Volsques, les Osques, les Eques, les Ombriens, les Samnites, les Messapes, les Apuliens, des Celtes...et les Latins !
Sarcophage des Époux, urne funéraire étrusque, Paris, musée du Louvre. Villanoviens ; Tyrrhéniens. D'ouest en est et du nord au sud : Ligures ; Celtes d'Italie ; Vénètes ; Rhètes ; Sardes ; Falisques ; Latins ; Ombriens ; Sabins et Picéniens (tribu des Vestins).
5/ Enée est l'ancêtre de Romulus, le fondateur de Rome d'après Virgile. 6/ Les Romains racontaient qu'ils descendaient des Troyens car ils voulaient montrer qu'ils sont les successeurs des Grecs en Méditerranée.
Le système de croyance étrusque était un polythéisme immanent, c'est-à-dire que tous les phénomènes visibles étaient considérés comme des manifestations du pouvoir divin et que ce pouvoir était incarné par des divinités agissant continuellement sur le monde mais pouvant être dissuadées ou persuadées par des hommes ...
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
L'étrusque fut parlé par les Étrusques sur le territoire de l'ancienne Étrurie, en Italie centrale, correspondant environ à l'actuelle Toscane (qui lui doit son nom), à partir du VIII e siècle av. J. -C. , jusqu'à son extinction en tant que langue vivante, aux alentours du II e siècle av. J.
Où vivaient les Etrusques ? Les Etrusques occupaient une vaste partie de la péninsule italienne, désignée sous le nom d'Etrurie. Leur territoire s'étendait sur la plaine du Pô, la Toscane, le nord du Latium, se prolongeait sur une partie de l'Ombrie et jusqu'en Campanie.
Les Etrusques furent d'habiles artisans et artistes, comme le montrent les fresques des tombes, ou les décors de vase, les sculpteurs réalisèrent des œuvres en bronze ou terre cuite, et les tombes témoignent encore de la qualité des joailliers et des métallurgistes.
Fils de Mars et de Rhéa Silvia, son frère jumeau Rémus et lui tracent le sillon de la Ville avant de se battre pour savoir qui en serait le roi. Romulus tue Rémus, se proclame roi et donne son nom à la Ville. Rome est ainsi fondée le 21 avril 753 avant J.
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
Cependant les Romains ne faisaient pas une guerre pieuse, ce qui n'a aucun sens pour eux. Ils entraient en guerre avec une idée de justice et de conformité à la religion.
cependant dès la fin du VIe siècle av. J-C Les Romains et les cités du Latium se libèrent de la domination étrusque. En 423 av. J-C les montagnards samnites s'emparent de la Campanie.
Autel des dieux lares, dans une maison de Pompéi. La religion romaine était la religion de la Rome antique. C'était une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle avait plusieurs dieux. Ces dieux étaient nombreux, car les rites les honorant correspondaient à chaque circonstance de la vie.
Dans la Rome antique, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés. Très variés, les cultes étaient omniprésents dans la vie publique comme dans la sphère privée.
-C, par un signe du ciel comme fondateur et roi de ce lieu, Romulus trace à la charrue le sillon marquant l'enceinte de la cité, mais doit affronter la jalousie de son frère. Rémus, par bravade, franchit cette limite sacrée. Et Romulus le tue. Rome est née.
Énée, demi-dieu, fils d'Aphrodite et d'Anchise, héros de la guerre de Troie, sur les conseils de sa mère et du fantôme d'Hector, il fuit Troie après la mort de Priam pour fonder selon les vœux des Dieux la nouvelle Troie en Hespérie (l'actuelle Italie).