La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés.
Il s'agit de personnes subissant des difficultés de toutes sortes : personnes SDF, sans abris ou sans logement, personnes en réinsertion, personnes au chômage, personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives.
La ligne d'écoute solidaire est une association qui offre un soutien téléphonique aux personnes seules. Elle propose une oreille attentive et bienveillante, prête à écouter les préoccupations et les difficultés des appelants.
Les associations qui luttent pour aider les personnes seules et contre l'isolement social mettent en place de nombreuses actions quotidiennes : les visites à domicile, Accueils de jour, les vacances pour tous, les repas partagés, les ateliers et cours, l'aide au retour à l'emploi, les maraudes.
Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
Un bon équilibre collectif et individuel. En plus d'accomplir des tâches sociales de grande importance, comme l'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat permet aux individus de retrouver du calme, de la stabilité et de donner ainsi un sens à la vie.
Ainsi, aider les plus démunis permet non seulement de soulager leur souffrance, mais également de leur donner une chance de sortir de la pauvreté. C'est aussi un moyen prolonger leur espérance de vie lorsque l'on sait qu'elle est de 13 ans inférieure à celle des plus riches.
Respectez les silences et le rythme de la personne. Prenez-la au sérieux, puis encouragez-la à exprimer ses émotions et sa souffrance. Exprimez-vous calmement et évitez de juger ou de faire la morale, comme par exemple en lui disant : « Voyons, il y a des gens qui ont vécu des choses pires que ça, prends-toi en main! »
Pour aider une personne dépressive au quotidien, la première chose est d'être à son écoute, d'être présent, compréhensif et bienveillant. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s'informer un maximum sur cette maladie pour en connaître les symptômes, les causes et les traitements possibles.
Le trouble d'anxiété sociale se caractérise par une peur ou une anxiété vis-à-vis de certaines situations sociales ou de performance. Ces situations donnent souvent lieu à un comportement d'évitement ou sont vécues avec beaucoup de souffrance.
C'est un moyen de paiement destiné à régler les services à la personne, financé en partie ou totalement par les entreprises, les collectivités ou les organismes sociaux.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
Le syndrome du sauveur est un trouble psychologique qui se traduit par une empathie excessive à l'égard des autres et une envie de les aider dans toutes les situations. Parfois qualifié de « codépendance », ce trouble trouve son origine dans l'enfance.
Expliquez-lui gentiment, sans le blesser dans son amour-propre, que sa situation est délicate et que le mieux serait de demander de l'aide professionnelle. Pour le faire se sentir mieux, expliquez-lui qu'il n'est pas le seul à vivre cette situation et qu'il n'y a aucun mal à demander de l'aide.
Les personnes âgées refusent l'aide à domicile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles peuvent avoir du mal à admettre cette situation de dépendance et la vivent comme une sorte d'infantilisation, de vulnérabilité. Pour d'autres, il s'agit tout simplement d'un problème économique pour payer ces services d'aides.
Essayez de dire quelque chose comme « Nous avons tous besoin d'amis. Je suis là pour toi." Essayez de les rassurer sur leur valeur et leur estime de soi. Par exemple, s'ils viennent de vivre une rupture difficile, rappelez-leur tout ce qu'ils ont à offrir.
Montrez-vous empathique et d'un grand soutien. Comprenez que chacun vit son deuil à sa façon et à son rythme. Sachez que vous pouvez ne pas comprendre exactement ce qu'elle traverse. Soyez prêt à rester assis en silence; parfois, la personne à tout simplement besoin de la présence de quelqu'un à ses côtés.
Il est également important de respecter ses silences et de ne pas essayer de tout verbaliser et de tout expliquer. La personne malade peut avoir besoin de calme pour se reposer ou être trop faible pour recevoir des visites bruyantes. À vous de l'accompagner par votre seule présence apaisante.