Mais cet aliment si populaire est-il aussi bon pour nos papilles que pour notre santé ? Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de riz au niveau mondial en 2022/2023. La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.
L'Italie est le plus grand pays consommateur de riz.
En tant qu'aliment de base, les produits rizicoles constituent la base d'un régime alimentaire traditionnel. Le riz est le plus consommé dans le monde en général, en tant que graines entières cuisinées dans les ménages (Ibid.).
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.
Chaque année, ce sont près de 70.000 tonnes de riz à l'état brut qui sont produites en Camargue, soit 98% de la production française et 30% de la consommation annuelle française.
Rizier, -ière, adj. Relatif au riz; où l'on cultive le riz.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Les principaux producteurs sont l'Italie (52% des surfaces), l'Espagne (24%), le Portugal et la Grèce (7%), suivis par la France (4%). En Camargue, qui représente 98% de la production nationale de riz, la filière réalise un CA d'environ 80 millions d'euros et génère 2.000 emplois directs en amont et aval.
Roi de la cuisine sud-américaine, africaine et asiatique, le riz est l'aliment de base de la moitié des personnes vivant sur le globe.
1. Le riz. Dans le monde entier, l'humanité consomme 14 000 kilogrammes de riz chaque seconde, ce qui fait environ 468 millions de tonnes de riz chaque année. Cela s'explique par le fait que le riz constitue l'aliment de base de nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique et en Asie.
Le Riz Kamâlis
Ce riz d'exception est le fruit de la richesse des plaines du Cambodge et du savoir-faire des riziculteurs locaux. Cette variété unique de riz a été primée 4 fois meilleure variété du monde au cours des dix dernières années lors de la World Rice Conference.
L'essentiel du développement du marché rizicole est donc lié à l'accroissement démographique en Asie, où le riz reste très largement la céréale de base, et à la diffusion de la consommation du riz dans des régions non asiatiques où il ne faisait pas partie des habitudes alimentaires.
Plusieurs explications. Plusieurs facteurs sont ici en cause. D'abord, les perturbations climatiques en Inde et au Pakistan, qui a connu cet été de fortes chaleurs suivies d'inondations meurtrières d'une ampleur inédite. Or, ces pays sont parmi les six principaux producteurs et exportateurs mondiaux de cette céréale.
Ne pas rincer le riz
À moins que vous l'ayez récolté vous-même dans la rizière, il est préférable pour des questions d'hygiène, de rincer son riz avant de commencer sa préparation. Cela permet d'effacer toute trace possible de poussière et autre impureté due à l'emballage.
Ce soir, ne jetez pas l'eau dans laquelle vous avez lavé ou cuit du riz. Elle pourrait vous être très utile. Riche en amidon, en hydrates de carbone, en vitamine B et en minéraux, l'eau de riz possède mille et une vertus beauté. Ne la jetez plus!
Rinçage et trempage :
Comme quasiment tous les riz, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas).
Le prix du riz est actuellement plus élevé que ces deux dernières années à cause du phénomène El Nino. Cette tendance climatique entraîne un réchauffement global des températures et fait baisser les précipitations, pourtant essentielles dans les rizières.
Le riz raffiné perd de ses propriétés comme des minéraux et des nutriments mais aussi des fibres. Or, les fibres sont connues pour favoriser le transit. Quand il y a moins de fibres, les intestins sont ralentis... ce qui peut entraîner une constipation. Si vous êtes constipé, il faut éviter le riz blanc.
C'est un aliment de base intéressant. Il apporte des vitamines, du groupe B essentiellement, des minéraux et des oligo-éléments, magnésium, potassium, fer ainsi que des fibres. Il est sans gluten, ce qui est bien pour les personnes intolérantes.
Le riz est une plante résistante, qui peut pousser dans presque tous les types de sol. Tant qu'elle est suffisamment irriguée (soit par irrigation, soit par la pluie), elle peut pousser dans les sols humides et secs.
Un champ cultivé en riz est nommé rizière. Près de 2 000 variétés de riz sont aujourd'hui cultivées. Les difficultés liées à la culture du riz font que, contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays.
Les régions de la Lombardie et du Piémont sont les principaux fournisseurs du riz en Italie et aussi en Europe, depuis que la culture du riz a commencé dans le pays, dès la première moitié du XVème siècle que la moisson du riz a entraîné la construction de canaux pour drainer les marécages dans ces territoires.