Beeple est certainement un des artistes qui a marqué l'histoire du secteur des NFT. Avec sa vente de NFT au sein de la fameuse maison aux enchères Christie's il a gagné plus de 69.3 millions $. Avec cette vente, il est devenu le 3ᵉ artiste vivant le plus payé au monde, juste derrière Jeff Koons et David Hockney.
Sur le plan démographique, ceux qui ont acheté un NFT ou un bien virtuel au cours de l'année écoulée sont généralement des hommes, âgés de 18 à 34 ans, et s'identifient à une race autre que blanche. Là où ils diffèrent, cependant, ce sont les catégories de produits parmi lesquelles ils souhaitent effectuer un achat.
Selon les données du Digital Economy Compass 2022 de Statista, la Thaïlande est en tête des pays qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de NFT, avec un total qui atteignait presque 5,7 millions en 2021.
Parmi les collectionneurs affirmés de NFT (la plupart sous pseudonymes), Colborn est le fondateur du Museum of Crypto Art (MOCA). Basé au nord de New York, dans une partie rurale de la région de l'Hudson River, Colborn amasse depuis 2018 une collection d'art crypto d'artistes iconiques.
Tout commence par sélectionner une plateforme d'achat-revente de NFTs et un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme. Les marketplaces les plus populaires du marché sont OpenSea, Rarible, Nifty Gateway, SuperRare ou encore Axie Marketplace (place de marché dans le métavers).
Un facteur clé de la détermination de la valeur NFT est l'interopérabilité, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser les jetons dans différentes applications. Par exemple, si la même arme peut être utilisée dans différents jeux, il y a plus de chances que le NFT gagne de la valeur.
La première méthode consiste à jouer à des jeux NFT Play to Earn. Ces jeux sont spécifiquement conçus pour encourager le trading de NFT. Dans ce cas, les jetons non fongibles ont une réelle utilité au sein du jeu. Vous pouvez également obtenir des NFT gratuits en les créant vous-même, avec des frais de gaz minimes.
Le NFT est en hausse cette semaine.
Le prix a augmenté de 2,81 % au cours des dernières 24 heures. Au cours de la dernière heure, le prix a augmenté de 0,21 %. Le prix actuel est de 0,000001 $US par NFT. NFT est de 100,00 % inférieur au record absolu de 27,89 $US.
Acheteurs et collectionneurs d'art aventuriers
Le monde artistique correspond alors dans ce cas à l'ultime univers dans lequel le voyage humain est encore possible. Les acheteurs d'art qui entrent dans ce classement possèdent généralement un goût prononcé pour le risque et agissent souvent selon leur instinct.
Après avoir vu les évolutions qu'il avait proposé refusées, Vitalik Buterin décide alors de faire bande à part et de créer une nouvelle cryptomonnaie, qui deviendra le ciment de la révolution NFT : Ethereum.
Elles peuvent être assimilées à de l'argent réel. Pour en revenir aux NFT, cette propriété dite « non fongible » peut être utilisée pour de nombreuses choses. Mais ce qui suscite littéralement l'engouement derrière ces jetons, c'est l'art numérique et les objets de collection.
Les NFT (non fungible tokens, jetons non fongibles) sont des fichiers (création numérique, publication, etc.) uniques qui peuvent être vendus et achetés comme une oeuvre d'art, et dont le fonctionnement repose sur la technologie de la blockchain, comme les cryptomonnaies.
Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd'hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l'ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$.
Trois facteurs. Afin de trouver ce qui détermine le prix de vente d'un NFT, nous avons développé un modèle d'« apprentissage automatique » prenant en compte trois facteurs : d'abord, les caractéristiques visuelles ; ensuite les ventes antérieures de NFT connexes, et enfin la popularité des acheteurs et des vendeurs.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Le fait d'inscrire le NFT sur une blockchain entraîne des frais. Ils peuvent être variables selon les blockchains. OpenSea prend actuellement en charge les frais de transaction si vous utilisez la blockchain de Polygon (Matic), ce qui vous permet de créer sans frais votre NFT.
Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Pour qu'un actif numérique devienne un NFT, il doit être signé avec un contrat intelligent sur une blockchain. Il peut être enregistré par code ou peut être fait pour vous automatiquement lorsque vous téléchargez des œuvres d'art sur une place de marché spécialisée.
Pour obtenir des NFT il faut jouer au jeu et participer aux quêtes et espérer avoir une chance d'obtenir quelque chose (+ de détails ici), les NFT représente des personnages ingame, les développeurs semblent parier sur le fait que si le jeu a du succès les gens vont s'arracher les personnages les plus cool.
Le risque des contrats intelligents et de la maintenance NFT est un risque important qui prévaut actuellement sur le marché NFT. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels des pirates informatiques attaquent un réseau DeFi (finance décentralisée) et volent une grande quantité de crypto.
Plus le nombre de tokens non fongibles disponibles est faible, plus ils sont rares. Cette donnée est donc importante pour évaluer si un projet est sous-coté ou surcoté. En effet, si la demande vient à exploser, et qu'on ne trouve que quelques NFTs sur le marché, le prix a toutes les chances de grimper.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.