Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
Les entreprises les plus polluantes depuis 1965
Dans le dernier rapport publié en 2021 sur la base de cet indicateur par l'ONG Break Free From Plastic, la Coca-Cola Company arrive ainsi en tête du classement des plus gros pollueurs, devant Pepsico et Unilever.
● Le secteur des transports, émetteur de CO2 numéro 1
Avec 139,9 millions de tonnes de CO2 émises, le secteur des transports est le mauvais élève français. Le transport routier en est le principal contributeur, avec plus de 95% des émissions.
« Notre analyse a révélé les principales entreprises polluantes en plastique de 2022 : The Coca-Cola Company, PepsiCo, Nestlé, Mondelēz International, Unilever, Procter & Gamble, Mars, Inc., Philip Morris International, Danone et Colgate-Palmolive », révèle Break Free From Plastic (BFFP).
En tête, le Qatar avec 35,6 tonnes de CO2 par habitant émises en 2021, suivi par le Bahreïn (26,7 tonnes par habitant), le Koweït (25 tonnes par habitant en 2021) et les Émirats arabes unis (21,8 tonnes par habitant).
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
des industries (rejets gazeux, poussières, etc.) qui sont responsables de 80 % des émissions de dioxyde de soufre ; de l'agriculture (engrais, pesticides, effluents d'élevage, etc.)
Pollution de l'air et gaz à effet de serre
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Le Koweït talonne le Qatar avec plus de 23 tonnes de CO2 émis par habitant, suivi par l'Arabie Saoudite, l'Australie (près de 90% de son mix électrique est d'origine fossile), le Canada et les États-Unis.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Le milliardaire russe Roman Abramovitch, 54 ans, détient la palme de la pire empreinte carbone, avec 33 859 tonnes de CO2, notamment en raison de son super-yacht Eclipse (photo en tête d'article), le second plus grand yacht du monde, et de son Boeing 767 personnel, un véritable palace volant, qui dispose notamment d' ...
Les femmes ont des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en moyenne que les hommes, mais elles sont davantage victimes des dérèglements climatiques, selon une note d'une économiste consultée mardi par l'AFP.
La ville de Montréal est actuellement la plus polluée au monde.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
L'ONG a fait ses calculs : « La voiture individuelle représente 16% des émissions de GES en France quand les SUV en émettent en moyenne 20% de plus que le reste des voitures. Les SUV ont constitué, ces dix dernières années, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur aérien. »
Les principales activités contributrices aux émissions de polluants en France sont les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), le secteur résidentiel (chauffage en particulier), les activités humaines liées à l'agriculture et la sylviculture, etc.
Le transport routier est le plus employé, et par conséquent, il globalise 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Tous les secteurs d'activité humaine sont susceptibles d'émettre des polluants atmosphériques : les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), les activités domestiques (chauffage en particulier), l'agriculture, la sylviculture…..
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
Les transports sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 pour se déplacer alors qu'il faudrait limiter ses émissions totales (pour se chauffer, s'habiller, s'alimenter…) à l'année à 2 tonnes par personne.