Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes bien sûr ! Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
La segmentation : Pour une entreprise comme Apple qui opère sur un marché international, la base de tous est l'adaptation locale. Il s'agit en fait d'un segment international (ex. Mc Do à travers ses produits halal). Les attentes des consommateurs et la part de marché d'Apple varient selon les pays.
Les produits Apple sont arborés, exposés, revendiqués par leurs utilisateurs et certaines les défendent corps et âme. La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe.
L'iPhone reste plus rapide au quotidien
Les smartphones Android ont beau multiplier les cœurs dans leurs processeurs et augmenter la quantité de mémoire vive, l'iPhone reste le plus rapide. Il faut ici voir les bénéfices d'une plateforme optimisée pour un type de matériel en particulier.
Apple, une marque désirée
Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s'agit d'emporter la préférence, d'être la marque aimée, convoitée et espérée. C'est certain qu'au delà de la marque et de la stratégie marketing, la personnalité de Steve Jobs y a contribué.
Q4 2021 : Apple termine l'année à la première place
Aidé par la sortie de nouveaux iPhone et par un marché chinois en pleine expansion, Apple est parvenu à acquérir 22% des parts de marché smartphone au cours de ce dernier trimestre 2021, selon Canalys. Un chiffre néanmoins en baisse de 1% par rapport à 2020.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Apple la seule entreprise à offrir tous ses produits de base chez les détaillants, les revendeurs et par Internet. Le nouveau mode de distribution fait d'Apple le seul fabricant d'ordinateurs à vendre ses produits de base pour le biais de détaillants, de revendeurs et d'Internet.
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.
Avantage obtenu par le consommateur à la réalisation de la promesse de satisfaction. La communication publicitaire est généralement utilisée pour mettre en valeur ce bénéfice consommateur, afin de sensibiliser celui-ci à l'intérêt pour lui de faire l'acquisition du produit.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Nous pouvons donc conclure en disant que si les iphones sont plus chers que les autres smartphones sur le marché, ceci est principalement dû à l'image de la marque ainsi qu'au sentiment d'attachement et d'appartenance que la marque à la pomme a su développer.
Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies. Steve Jobs et Apple en général usent de moyens officiels et parfois malsains pour obtenir la première place.
Sans surprise, Apple domine le marché mondial des ventes de smartphones au cours de l'année 2021.
Apple et Samsung dominent un marché du smartphone en difficulté D'après Canalys, cette croissance est due, entre autres, au succès constant de l'iPhone 13 depuis sa sortie. L'iPhone SE aiderait également de beaucoup à maintenir la cadence pour Apple.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque possède un smartphone. Les constructeurs en vendent des millions chaque année avec en tête Samsung, Apple.
Des innovations technologiques (iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods…) basées sur la simplicité d'utilisation. Une stratégie de rupture comportementale : « Think different » ! Un positionnement haut-de-gamme, qui reste accessible au plus grand nombre.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...