Qui sont les sirènes dans l'Odyssée ?

Interrogée par: Pénélope Mallet  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Les sirènes apparaissent pour la première fois dans l'Odyssée, au 8e siècle avant notre ère. Ce sont des démons marins qu'Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes.

Comment s'appellent les sirènes dans l'Odyssée d'Homère ?

Pour Apollodore, les sirènes sont trois et s'appellent Pisinoé, Aglaopé, Thelxiépie.

Quel est le but des sirènes ?

Les Sirènes sont traditionnellement considérées comme de terribles séductrices, au chant à ce point envoûtant qu'il conduit à leur perte les hommes qui l'entendent. Tandis qu'on se souvient volontiers des Muses comme de désirables et idylliques jeunes filles dont le chant est de grande utilité pour le monde humain.

Pourquoi les sirènes représentent un danger pour Ulysse ?

Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.

Comment Ulysse a rencontré les sirènes ?

Ulysse prépare des boules de cire et les donne à ses compagnons. Ils attachent Ulysse au mât du bateau et se bouchent les oreilles à l'aide des boules de cire que Ulysse leur a distribuées. Ulysse et ses hommes arrivent au royaume des Sirènes.

Ce que cet homme a vu dans une rivière a choqué le monde entier !

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le but des sirènes dans l'Odyssée ?

L'Odyssée ne permet à Ulysse d'entendre que la promesse du chant ineffable, mais jamais le chant lui-même. Le chant des Sirènes ne reste qu'une promesse, l'effet d'une promesse.

Comment s'appelle les sirènes dans Ulysse ?

Les sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Trident

Ulysse et ses compagnons reviennent chez Circé, mais ne s'attardent pas.

Comment Ulysse a vaincu les sirènes ?

Mais Ulysse eut la prudence d'ordonner à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire et de se faire lui-même solidement attacher au mât de son vaisseau, en défendant qu'on le délie, quelle que soit la vigueur de ses supplications.

Quelle est l'origine des sirènes ?

Une tradition affirme leur origine comme compagnes de Perséphone et, incapables d'empêcher son viol, furent transformées en sirènes en guise de punition. Historiquement, la créature est d'origine orientale et vint en Grèce pendant la période orientale de l'art grec.

Comment Ulysse a survécu au chant des sirènes ?

Ulysse a beau être légendairement rusé, solidement amarré à son bateau, et prévenu du danger qu'il encourt, il tombe tout de même dans le piège. C'est grâce à la confiance réciproque qu'il entretient avec ses compagnons, qui refusent de desserrer ses liens malgré ses suppliques, qu'il survit à l'épreuve.

Est-ce que la Bible parle des sirènes ?

Le nom de sirènes, toujours selon la Vulgate, n'apparaît aussi qu'une seule fois dans la Bible considérée en sa totalité, parce qu'en deux autres passages, l'un de Job ', l'autre de Michée 2, où figurent associés, comme dans Isaïe, xin, 22 et XLiii, 20, les mots dracones et struthiones, Jérôme, traduisant là aussi l' ...

Quelle est l'histoire d'Ulysse et les sirènes ?

Après avoir été mis en garde par Circé, Ulysse fit en effet couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu'ils ne puissent pas entendre les sirènes tandis que lui-même se faisait attacher au mât du navire, et quand il demandait à ses marins de le détacher ils devaient serrer les liens encore plus fort.

Quelle est l'apparence des sirènes dans le voyage d'Ulysse ?

Les sirènes apparaissent pour la première fois dans l'Odyssée, au 8e siècle avant notre ère. Ce sont des démons marins qu'Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes.

Pourquoi Ulysse dit qu'il s'appelle personne au cyclope ?

Le voici enfermé dans la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qui a déjà dévoré plusieurs de ses camarades. Ulysse a l'idée d'enivrer le cyclope pour l'endormir et il lui fait croire que son nom est « Personne ».

Quel privilège Circé A-t-elle accordé à Ulysse dans les sirènes ?

En premier lieu, l'île des Sirènes ! Circé met en garde Ulysse contre leur voix ensorcelante produisant un chant prophétique mortifère. Quiconque l'entend est voué à la mort. Sur les conseils de la déesse, Ulysse demande à ses compagnons dont il bouche les oreilles avec de la cire de l'attacher solidement au mât.

Quel animal donné naissance au mythe des sirènes ?

Le dugong est un mammifère marin appartenant à l'ordre des siréniens. Ce mot vous rappelle quelque chose ? Avec son cousin le lamantin, le dugong serait à l'origine du mythe des sirènes, créature légendaire mi-femme mi-poisson dont le chant provoquerait des naufrages.

Quel est le pays des sirènes ?

Israël, pays des sirènes par excellence

Israël est le pays du monde qui regroupe le plus grand nombre d'observations de sirènes, et cela, depuis des centaines d'années. Plus surprenant encore, la plupart de ces signalements proviennent des côtes de Kiryat Yam, au nord du pays, le long de la mer Méditerranée.

Quel est le symbole de la sirène ?

Durant l'Antiquité, les sirènes ont été étroitement associées à la mort et ce, depuis Homère qui les a évoquées le plus anciennement. Redoutées par ailleurs comme démons maléfiques de la famille des Kères, elles se sont toutefois muées en démons secourables, dans le but évident de se les concilier.

Quel est le masculin de la sirène ?

Triton, fils de Poséidon et d'Amphitrite, est une divinité marine mineure de la mythologie grecque. Les tritons sont l'équivalent masculin des sirènes dans certaines légendes.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.

Qui est Poséidon pour Ulysse ?

Des repères dans le voyage d'Ulysse

Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.

Quel est le nom de la femme d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Qui est la reine des sirènes ?

La légende raconte que les pêcheurs de Torroella de Montgrí – L'Estartit voyaient la Reine des sirènes les nuits de pleine lune. Elle vivait dans un somptueux palais sous-marin sous les îles Medes, entouré de coraux et d'étoiles de mer.

Pourquoi les sirènes sont des oiseaux ?

Dans la Grèce antique, les sirènes sont des oiseaux avec un visage de femme. Au fil de temps, elles s'humanisent, elles acquièrent un buste de femme et des bras dans les iconographies. Ne reste de leur nature animal que les ailes et les pattes mais toujours pas de queue de poisson.

Qui a inventé les sirènes ?

Le mythe de la sirène prend ses origines dans la Grèce Antique. D'après Homère, en Sicile, des créatures mi-femme mi-oiseau s'en prennent aux marins égarés. Elles chantent et jouent de la musique pour les attirer, leur faire perdre le contrôle de leur bateau jusqu'à ce que celui-ci se fracasse sur les récifs.

Article précédent
Comment dire bonjour chez les jeunes ?