Ce sont les 10 Vaudois les plus riches, selon le classement 2021 du magazine «Bilan» qui vient de paraître. À noter que les plus fortunés du pays restent les membres de la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé (entreprise Roche): 34 à 35 milliards de francs.
La première, dans les cantons de Vaud et Fribourg, détient une fortune avoisinant les 400 millions de francs, avec des activités dans l'agriculture et la banque. Le second, qui est genevois, est le copropriétaire du groupe Gerofinance dans le domaine immobilier, avec une fortune proche de 200 millions de francs.
Deux communes romandes comptent parmi les dix plus chères du pays. A Kilchberg, au bord du lac de Zurich: un condominium coûte environ deux millions de francs suisses. Une maison unifamiliale moyenne peut même monter jusqu'à 3 millions de francs suisses.
C'est sans doute la commune résidentielle la plus huppée du canton de Genève et de toute la Suisse. A Cologny , village d'à peine 5 000 habitants, il n'y a sur 366 hectares que d'élégantes villas, aux portails imposants et aux vastes parcs arborés.
Les quatre premiers du classement restent Ali Dangote (13,9 milliards de dollars), Johann Rupert (11 milliards), Nicky Oppenheimer (8,7 milliards) et Nassef Sawiris (8,6 milliards). En l'espace d'une seule petite année, le tycoon nigérian a vu sa richesse croître de 14,8 %.
1. Serigne Mboup, l'homme le plus riche du Sénégal. Le PDG du groupe CCBM, référence sénégalaise en matière de commerce et d'industrie, détient une fortune estimée à 100 milliards de FCFA. Etant un personnage atypique du monde des affaires, il aime se faire remarquer par ses idées originales.
Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.
Genève, le canton le moins bien coté
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
La Ville de Genève dispose, elle, d'une balance positive de 1,478 milliard. À nouveau Plan-les-Ouates et Lancy jouent en tête de classement avec, respectivement, 335,8 millions et 267,4 millions de fortune nette.
Le classement des 300 plus riches de Suisse n'échappe pas à cette tendance. Seule Charlene de Carvalho-Heineken se glisse dans le top des plus grosses fortunes.
Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).
Depuis 20 ans, la famille IKEA occupe sans interruption la tête du classement. Actuellement, les héritiers Jonas, Peter et Mathias Kamprad totalisent une fortune de 56 milliards de francs. En deuxième position, on trouve la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé avec une fortune estimée à 34,5 milliards de francs.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Classement des cantons les moins chers :
Appenzell Rhodes Intérieur. Uri. Glaris. Obwald.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
L'augmentation des prix – des loyers, de l'énergie, de l'essence et de l'alimentation – renforce le coût de la vie partout dans le monde et conforte la place de certaines villes dans ce classement, quand d'autres bondissent. Comme en 2021, Hongkong reste la ville la plus chère du monde.
en Europe ! En première position de ce classement où le coût de la vie est le plus cher sur le Vieux Continent, on retrouve donc Genève en Suisse, suivie de Londres au Royaume-Uni, de Zurich et Berne en Suisse et enfin de Copenhague au Danemark.
La Première Dame du Senegal, Madame Marème Faye Sall, dirige la « Fondation Servir le Sénégal ».
Salif Ba, 29 ans, est le promoteur de DFraise.
El Hadji Babacar Kébé, dit Ndiouga, est un homme d'affaires sénégalais né en 1914 à Kaolack et mort le 13 mars 1984 . Il est réputé figurer parmi les hommes les plus riches du Sénégal pendant les années 1970 et 1980. Il était aussi un fervent disciple du Mouridisme et a beaucoup œuvré pour cette confrérie.