Origine. Cette expression est issue du monde des communications radio. Les ondes permettant d'envoyer des messages sont parfois brouillées. Être sur la même longueur d'onde permet ainsi de recevoir parfaitement le message et en général d'acquiescer aux propos tenus.
Vous avez les mêmes envies, les mêmes objectifs et les mêmes valeurs : vous êtes sur la même longueur d'onde ! Vous ne renoncez pas à vos rêves et à vos envies pour être avec votre partenaire et il/elle non plus, car il faut être épanoui pour qu'une relation fonctionne bien.
En revanche, quand deux personnes « ne sont pas sur la même longueur d'onde », ça veut dire qu'elles ne sont pas en phase, ne se ressemblent pas, ne sont pas d'accord, ou bien n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Synonyme : frémissement, ondulation. – Littéraire : orbe.
Multitude d'êtres, d'objets. Synonyme : armée, avalanche, bataillon, cascade, déluge, flot, flux, foule, horde, infinité, kyrielle, légion, masse, meute, monceau, montagne, multitude, myriade, quantité, tas.
Boucher un passage, un conduit, les embarrasser par un obstacle, y rendre difficile ou impossible la circulation : Les feuilles mortes obstruent la gouttière.
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
Cris de réprobation, souvent moqueurs, poussés par un groupe : Accueillir l'orateur par des huées.
La propagation des ondes est un phénomène physique dont découlent l'évolution et la progression d'une onde au sein d'un milieu, ou encore certains mouvements d'une particule dans l'espace et le temps.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Les ondes sont invisibles, mais vous pouvez vous les représenter comme les vagues formées à la surface de l'eau lorsqu'on y jette un caillou. A partir du point d'impact, là où le caillou tombe, des vagues plus ou moins hautes et espacées se forment, qui se propagent régulièrement à la surface de l'eau.
Le caillou jeté a créé une perturbation dans l'eau, qui en absorbant une partie de l'énergie du caillou, la propage alentour. L'eau effectue un mouvement de haut en bas – chaque vaguelette entraînant une autre vaguelette, c'est-à-dire : faisant passer à sa voisine un peu d'énergie.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
En effet, la notion d'onde renvoie à une grandeur qui varie et se propage, dans le temps et dans l'espace (son, lumière, etc.). La notion de vibration, quant à elle, renvoie à l'oscillation d'un milieu (corde, ressort, etc.).
En résumé, les ondes positives sont importantes pour votre bien-être. Vous en avez besoin pour restaurer et maintenir un certain équilibre personnel. Lorsqu'elles vous entourent, votre potentiel se développe, vous avez davantage d'assurance en vous et par-dessus tout vous n'attirez que des évènements positifs.
Une onde peut être caractérisée par sa célérité ainsi que par sa double périodicité, spatiale et temporelle. Le son est un exemple particulier d'onde dite mécanique possédant trois propriétés importantes : la hauteur, le timbre et l'intensité.
Une onde est une perturbation périodique d'une grandeur physique qui se propage à travers l'espace. Les ondes mécaniques, telles les vagues ou les ondes sonores, ont besoin de matière pour se propager.
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l'eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique.
Notez que la longueur d'onde dépend de la vitesse à laquelle l'onde se propage dans le milieu. Ainsi, lorsqu'une onde passe d'un milieu à un autre en changeant de vitesse, sa longueur d'onde varie, même si sa fréquence reste la même.
Il n'y a pas de transport de matière dans une ola puisque chaque supporter reste à sa place et n'est pas entraîné par la vague. Il ne doit pas y avoir de transport de matière ! Une bille qui roule sur le sol n'est pas une onde puisque la matière est transportée.
Cri d'indignation, réclamation pleine de colère : Cette proposition souleva un tollé.
Il y a peu de temps, récemment. 2. Familier. Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).
Petit instrument à vent, constitué d'un tube court dont l'embouchure est souvent biseautée et qui produit un son aigu: 1.