Le Dr Frédéric Laude, orthopédiste à La Pitié Salpêtrière est le praticien qui a touché le plus d'argent des labos en 2018. Il a perçu 423 729 euros du seul laboratoire Medacta.
Industrie pharma
Le géant américain avait pris la tête du classement du Big Pharma de 2015 à 2019, mais avait été temporairement dépassé en 2020 par la société suisse Roche, qui avait profité d'une forte demande en tests Covid-19 cette année-là.
Dans la dernière édition de son bilan économique annuel, le Leem est revenu sur le marché pharmaceutique mondial en 2019. Le groupe américain Johnson & Johnson décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur.
Globalement, l'État est surtout financeur des dépenses portant sur la prévention, la formation et la recherche médicale, mais également dans la prise en charge des soins des plus précaires (via la complémentaire santé solidaire ou l'aide médicale d'État – AME).
Ce constat masque des disparités selon les spécialités : les radiologues (radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale), les anesthésistes-réanimateurs, les ophtalmologues ou les chirurgiens sont les mieux rémunérés, avec des revenus qui atteignent ou dépassent en moyenne 185 000 euros par an.
En outre, tous les établissements publics et privés sont financés par des fonds issus de l'Assurance Maladie, issus des cotisations de sécurité sociale (salariale et patronale) et de la CSG.
Les métiers du monde de la santé figurent en bonne place. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les médecins spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les généralistes (5 666 euros).
Comme de nombreux géants pharmaceutiques, l'entreprise américaine Pfizer a été condamnée à de lourdes amendes par le passé, notamment pour des faits de pratiques commerciales frauduleuses ou de non respect de l'environnement et des droits humains.
Pfizer était également poursuivi pour pratiques commerciales abusives concernant trois autres traitements : le Zyvox (infections bactériennes), le Geodon (troubles bipolaires et schizophrénie) et le Lyrica (troubles nerveux). Les avocats des plaignants au civil ont salué le montant record de l'amende.
Abbvie décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur. Johnson & Johnson et Novartis occupent respectivement la seconde et troisième position, suivis par Roche (4ème) et Merck & Co (5ème).
A ce jeu, le champion absolu est Roche. Il est le groupe pharmaceutique le plus cher du monde. Sa valeur en Bourse, plus de 250 milliards de dollars (180 milliards d'euros), tutoie celle des stars de l'Internet. Des milliards qui traduisent le formidable succès de cette entreprise et les attentes qu'elle suscite.
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a accepté de payer une amende record de 2,3 milliards de dollars pour régler une plainte sur ses pratiques commerciales, ont annoncé mercredi les parties prenantes.
Le laboratoire de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux (Gironde) est le plus grand laboratoire d'analyses médicales de France.
L'ANSM réalise des contrôles de nature diverse (biochimiques, immunologiques, physico-chimiques, biologiques, microbiologiques, immuno-hématologiques) sur l'ensemble des produits de santé.
Olivier Brandicourt, 65 ans, a un parcours élogieux de médecin et de chef d'entreprise. Après avoir travaillé aux Etats-Unis et au Canada pour les grands groupes pharmaceutiques (Warner-Lambert puis Pfizer) il devient PDG de Bayer Santé avant d'être directeur général du français Sanofi (jusqu'en août 2019).
La plus forte amende infligée dans le secteur pharmaceutique par la justice américaine concerne Pfizer.
20,8 milliards de dollars
Ce triste record appartient à la firme pétrolière britannique BP. Cette dernière fut condamnée à une amende de 20,8 milliards de dollars suite à la marée noire de 2010 qui avait dévasté le Golfe du Mexique.
Comment devenir pharmacien ? Le métier de pharmacien nécessite 6 à 9 années d'études en Fac de pharmacie avant de pouvoir exercer officiellement en tant que Docteur en Pharmacie. Si pour certains, la pharmacie est une véritable vocation, il n'en demeure pas moins que c'est un parcours relativement long.
Le calcul de la pension
Le montant annuel de la pension à taux plein s'élève en 2020 à 275,28 € par année de cotisation, soit, par exemple, 11 493 € pour une carrière complète de 41,75 ans. Une majoration de 10 % est accordée aux parents de 3 enfants.
En France, le salaire médian pour la profession de médecin généraliste est d'environ 6 000 à 10 000 euros bruts par mois. Cela correspond à 72 à 120 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois avant impôt sera de plus de 5 000 euros.
Un financement majoritairement assuré par la Sécu
De fait, d'après le Panorama 2019 des établissements de santé, l'Assurance maladie représentait en 2017 77 % des recettes inscrites au budget principal des hôpitaux publics français : 54 milliards d'euros sur 69,7.
Les activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) demeurent majoritairement financées par la tarification à l'activité (T2A). Comme son nom l'indique, la T2A s'applique à chaque activité de soins quel que soit le statut de l'établissement.
L'essentiel du financement de l'activité des hôpitaux provient de l'assurance maladie. En 2012, celle-ci a consacré plusieurs dizaines de milliards d'euros à l'hôpital public. Ces sommes proviennent des cotisations sociales versées par les employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants.