Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
OU BOSSE-T-ON LE PLUS EN EUROPE ? En 2016, c'est en Roumanie que les salariés travaillent le plus. Ils sont au travail 2080 heures par an en moyenne. Ce qui s'explique par la qualité de vie générale mais aussi par l'équilibre existant entre la vie professionnelle et la vie privée.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
En Écosse, 4 jours de travail pour le même salaire
Plus de 80% des Ecossais sont aussi impatients de goûter à la semaine de 4 jours révèle le think tank, Institute for Public Policy Research. En 2023, le pays va relever le défi en testant une semaine réduite de 20% tout en maintenant la rémunération des salariés.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
«Le président de la République a rappelé quelque chose qui est factuel : les Français travaillent moins, en moyenne, que les autres pays de l'OCDE, c'est ce que disent les statistiques de l'OCDE. En 2020, les Français avec un emploi travaillaient près de 300 heures de moins par an que la moyenne de l'OCDE.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours.
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.
Si l'on s'appuie uniquement sur l'analyse des chiffres, on peut estimer qu'en termes de durée de travail, la France est l'un des pays de l'Union Européenne qui travaille le moins.
Le Mexique et les Etats-Unis sont les deux pays de ce classement des pays les plus travailleurs dont le temps de travail annuel est resté stable par rapport à 2019.
La Loi « Aubry II »
La loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000, dite loi « Aubry II », confirme l'abaissement de la durée légale du travail à 35 heures hebdomadaires ou à 1600 heures annuelles pour les entre- prises de plus de 20 salariés.
Bordeaux conserve ainsi la tête du classement des villes où il fait bon travailler.
En termes de taux d'emploi, selon l'OCDE, la France se situe à 67 % de la population d'âge actif au troisième trimestre 2021, légèrement au-dessous de la moyenne de l'Union européenne (67,55 %). Ce sont en particulier les jeunes sans diplôme et les plus de 54 ans qui ont du mal à trouver un emploi.
Le travail apparaît donc, non seulement comme un mot et une notion historiquement datés, mais aussi comme une réalité inventée, construite par le XVIIIè siècle européen. Il correspondrait à l'émergence du rapport salarié et du travailleur libre vendant sa capacité de travail.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
En application de la loi sur le temps de travail, la journée de travail ne doit pas dépasser huit heures de travail en Allemagne. Une semaine de six jours ouvrables correspond ainsi à une durée légale de travail hebdomadaire allemande maximale de 48 heures.
Dès le début du 20ème siècle, l'industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C'est que Ford a ses raisons bien à lui d'octroyer un jour de plus. Il remarque en effet que ses propres travailleurs sont ses meilleurs clients.