Traitement. Si le patient souffre d'une hémochromatose héréditaire, des saignées régulières constituent le traitement de référence pour ramener le taux de fer à la normale. Si la surcharge est due aux transfusions, des médicaments lui sont administrés pour extraire le fer.
Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.
Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
La baisse de la ferritinémie résulte d'une diminution des réserves de fer dans l'organisme. L'hypoferritinémie est causée par une carence en fer contrairement à l'hyperferritinémie qui peut être secondaire à de nombreuses pathologies.
La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans l'organisme . Un taux anormalement élevé ou bas peut cacher une maladie. Elle intervient également dans le processus inflammatoire. Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Jus de Citron et Persil
Un mélange de citron et de persil peut créer un équilibre parfait pour la gestion du fer. Le citron, riche en vitamine C, et le persil, un modérateur naturel, forment une combinaison idéale. Pressez un citron frais et mélangez avec du persil haché, à consommer le matin à jeun.
Aliments riches en vitamine C : consommez des aliments riches en vitamine C, car la vitamine C aide à réduire l'absorption du fer. Les agrumes (oranges, citrons), les baies (fraises, framboises), les kiwis, les poivrons rouges et les tomates sont de bonnes sources de vitamine C.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
Quel taux de ferritine est alarmant ? Si le taux de ferritine est modérément augmenté (généralement inférieur à 500 /l) il peut s'agir d'un marqueur d'inflammation. Dans ce cas, le médecin va compléter son diagnostic en demandant un dosage sanguin de la protéine C réactive (CRP).
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
L'eau Hépar, qui possède un goût assez particulier, contient également du calcium, des bicarbonates et du sulfate.
Quatre causes sont à l'origine de plus de 90% des hyperferritinémies, à savoir : le syndrome métabolique, l'alcoolisme, le syndrome inflammatoire et la lyse cellulaire. Ces causes ne s'accompagnent généralement pas d'une surcharge hépatique en fer.
Les pommes contribuent à l'apport quotidien en fer et sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d'antioxydants.
Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %. Toutefois, les thés plus légers, comme le thé blanc, contiendraient relativement moins de tanins. Un conseil : la consommation de thé noir en dehors des repas aura moins d'impact sur l'absorption du fer.
Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Le régime consiste à limiter les apports de fer héminique et à favoriser les aliments qui diminuent l'absorption du fer dans l'organisme comme le calcium. "En effet, il faut favoriser les laitages et les eaux riche en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex)" explique le docteur.
À l'inverse, un taux de ferritine supérieur à 1000 ng/ml chez l'adulte est le signe d'une surcharge en fer importante qui peut entraîner des complications graves comme une insuffisance cardiaque ou hépatique.
Chez la femme non ménopausée, le taux normal est compris entre 10 et 125µg/l.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.