Le port est physiquement identique à miniDP (DisplayPort™). Pour vérifier que vous disposez d'un port Thunderbolt™ sur votre ordinateur, écran ou câble, vérifiez la présence du symbole Thunderbolt™ à côté ou au-dessus du port ou du connecteur.
Contrairement à l'USB-C qui est l'œuvre d'un consortium d'entreprises et qui peut être intégré à n'importe quel appareil sans payer de droits, le Thunderbolt est une technologie exclusive à Apple et Intel dont les premières versions utilisaient la connectique MDP (Mini DisplayPort).
Thunderbolt est une connectique qui permet de chaîner plusieurs périphériques. Il est important de noter que le connecteur est identique au mini DisplayPort. Ce symbole permet de le différencier : Grâce à cette technologie, vous obtenez un débit de 10 Gbits/s, soit le double de la bande passante de l'USB 3.0.
Thunderbolt est une technologie conçue pour transférer rapidement et de façon sécurisée des grands volumes de données entre deux appareils compatibles tels qu'un ordinateur portable et un moniteur (pour afficher des images de haute définition sur le moniteur), ou un appareil photo et un ordinateur portable (pour ...
Les châssis Thunderbolt permettent de brancher des cartes PCI Express qui augmentent les capacités d'extension de l'ordinateur. L'usage des câbles avec les adaptateurs permet de relier l'ordinateur aux périphériques de port USB et FireWire ainsi que les réseaux Ethernet Gigabit et Fiber Channel.
Il permet un transfert de données à haut débit, émet un signal vidéo et peut alimenter simultanément des appareils compatibles (y compris la charge d'un ordinateur portable léger). Bande passante. Les ports Thunderbolt 4 disposent d'une bande passante bidirectionnelle de 40 bps (gigabits par seconde).
Vous pouvez utiliser un câble Ethernet pour connecter deux ordinateurs Mac afin de partager des fichiers ou de jouer en réseau. Si votre ordinateur n'est pas doté d'un port Ethernet, essayez d'utiliser un adaptateur USB vers Ethernet ou Thunderbolt vers Gigabit Ethernet.
Si votre Mac est doté d'un port Ethernet, vous pouvez connecter votre câble Ethernet sans adaptateur. Si vous utilisez un câble Thunderbolt ou Thunderbolt 2 avec votre Apple Thunderbolt Display ou un autre appareil, utilisez l'adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 d'Apple.
Sur l'ordinateur Windows, ouvrez l'Explorateur de fichiers, cliquez sur Réseau, puis localisez le Mac auquel vous voulez vous connecter. Cliquez deux fois sur le Mac, puis saisissez le nom et le mot de passe du compte utilisateur.
La version améliorée de Thunderbolt 3, Thunderbolt 4, le succède en 2020. Elle offre les mêmes performances en matière de bande passante – qui, on le rappelle, est de 40 Gbit/s – et utilise également la connectique USB-C.
Les câbles Thunderbolt 3 sont compatibles avec les périphériques Thunderbolt 3 et USB 3.1 (USB-C). Les câbles USB 3.1 (USB-C) ne fonctionnent pas avec les périphériques Thunderbolt 3. Un périphérique de stockage Thunderbolt 3 requiert un câble Thunderbolt 3 et un port Thunderbolt 3 sur l'ordinateur.
Ce câble de 0,8 mètre prend en charge le transfert de données Thunderbolt 3 jusqu'à 40 Gbit/s, le transfert de données USB 3.1 Gen 2 jusqu'à 10 Gbit/s, la sortie vidéo DisplayPort (HBR3) et une puissance d'alimentation de 100 W.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Le problème est résolu soit en mettant à jour vers la dernière version, soit en revenant à la version précédente. La restauration de la mise à jour Windows ne fonctionne que si vous avez mis à jour Windows 10 au cours des 10 derniers jours.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
Les ordinateurs Mac dotés d'une puce Apple sont équipés du port Thunderbolt/USB 4 ou du port Thunderbolt 4 (USB-C) , selon le modèle. Ces ports permettent le transfert de données, la sortie vidéo et la recharge via le même câble.
Sur les modèles de Mac Studio avec puce M1 Max, utilisez les ports USB 3 situés à l'avant de l'ordinateur avec des périphériques externes qui se connectent à l'aide d'un câble USB-C. Pour connecter un écran externe, utilisez les ports avec le symbole Thunderbolt situés à l'arrière de l'ordinateur.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Connecter votre Mac à votre téléviseur
Si vous souhaitez que votre téléviseur HD lise l'audio et la vidéo de votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Son , puis sur Sortie. Sélectionnez votre téléviseur HD dans la liste des appareils.
Si votre Mac est doté d'un port HDMI, vous pouvez le connecter directement à un périphérique HDMI à l'aide d'un câble HDMI. Si votre Mac est doté de ports USB-C, vous pouvez le connecter à un périphérique HDMI à l'aide d'un adaptateur, tel que l'adaptateur multiport AV numérique USB‑C d'Apple.
La recopie vidéo AirPlay permet de diffuser le contenu de votre Mac sur votre téléviseur HD à l'aide d'une Apple TV, le tout sans fil. Assurez-vous que votre Mac et votre Apple TV se trouvent sur le même réseau. Cliquez sur l'icône « Recopie de l'écran » dans le centre de contrôle, puis sélectionnez votre Apple TV.
La station d'accueil Thunderbolt 3 Dock Plus à compatibilité universelle vous permet de profiter pleinement de tous les avantages de la technologie Thunderbolt 3 et ce que vous utilisiez votre ordinateur portable Mac ou Windows.
Utiliser le Wi-Fi
Cliquez sur l'icône, puis choisissez un réseau à rejoindre. Si une icône de cadenas est affichée à côté du nom du réseau, le réseau est protégé par mot de passe : vous devrez saisir le mot de passe avant de pouvoir utiliser ce réseau Wi-Fi. Se connecter à l'aide du Wi-Fi.