Les sports d'hiver attirent une population plutôt jeune dont le revenu se situe dans les tranches supérieures et qui occupe des emplois de niveau cadre ou supérieur. La part des retraités et des revenus plus modestes est plus significative parmi les pratiquants du ski de fond.
Les Français ne sont pas la seule clientèle visée par les stations de sports d'hiver. Plus d'un quart (27 %) de la fréquentation est assuré par des étrangers, presque exclusivement européens.
Mondialisation du ski (depuis les années 1970)
Comme son nom l'indique, le ski alpin est très populaire dans les pays alpins mais également en Scandinavie. Depuis plusieurs décennies, le nombre d'adeptes est en augmentation au Japon et en Amérique du Nord.
Le chiffre de 8 % de Français qui skient tous les ans ou tous les 2 ans est une moyenne. En réalité, seuls les familles dont les parents sont cadres, ont de haut revenus, ou sont diplômés du supérieur s'offrent un départ en vacances en hiver, et la moitié seulement va au ski.
2,6 millions de pratiquants de ski de fond en France
il correspond à 6% des Français âgés de 15 à 70 ans. Les chiffres de Facebook convergent avec environ 7% de la population qui s'y intéresse. La pratique en famille concerne 51 % des fondeurs, contre 35% entre amis.
Ainsi, seulement 8,6 % de la population française pratique les sports d'hiver et 8 % le ski alpin, pro- portions stables depuis cinq ans.
Il permet de travailler à la fois la force physique et l'endurance. Il fait travailler tous le muscles de notre corps, notamment les muscles fessiers et jambiers, sans parler des bras et des abdominaux. D'ailleurs, le ski est un excellent sport pour travailler l'équilibre et la coordination.
L'avantage des stations de ski françaises c'est qu'elles sont accessibles de toutes les villes ! Vous pouvez donc partir pour une semaine pendant les vacances, mais aussi profiter de la neige et de la montagne pour un week-end si vous habitez près des stations des Alpes, des Pyrénées ou encore dans les Vosges.
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente. Cette activité demande donc de l'endurance à votre corps.
Les bienfaits du ski pour les muscles et les articulations
Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules. Sans compter que la pratique de ce sport va permettre de brûler les calories et d'affiner sa silhouette.
Oui, c'est possible ! Beaucoup d'adultes prennent des cours de ski, pourquoi pas vous ? La facilité de l'apprentissage va dépendre de votre condition physique mais ce qui fait peur à l'âge adulte, c'est la chute. Un adulte a davantage de craintes de se faire mal, comparé à un enfant.
Ski : la France championne du monde.
Le marché du ski en France s'appuie généralement sur la vente de matériel, les vêtements et accessoires de ski étant des éléments originaux et personnels.
A Val Thorens, les tapis du front de neige sont offerts. A Méribel, le Télécabine Chalets est gratuit, tout comme quelques tapis et le télésiège de la piste des inuits. Côté Courchevel, les téléskis de bas de pistes sont gratuits, comme le Bellecôte ou le Cospillot à Courchevel 1850 ou le Belvédère à Moriond.
Qu'est-ce qu'un forfait ? Il se présente sous la forme d'une carte, il permet de pouvoir accéder aux remontées mécaniques : la télécabine, le téléski, le télésiège… Il prouve que vous avez bien payé et que vous pouvez ainsi bénéficier de l'accès à toutes les infrastructures de la station.
Si vous êtes plutôt du genre à ne pas vous laisser séduire par les forfaits tout compris des stations, vous pouvez opter pour des forfaits jour ou demi-journée. C'est le meilleur moyen de ne payer que ce que vous utilisez réellement. Si vous skiez peu, vous y gagnerez par rapport à un forfait 6 jours.
Vous devez les convaincre que vous êtes suffisamment responsable et adulte pour y aller seul, leur montrer que vous comprenez les dangers et que vous êtes prêt à assumer les conséquences de vos actes. Parlez-leur de toutes les mesures de sécurité que vous allez mettre en place pour éviter tout problème.
Le ski ou le snowboard sont d'excellentes activités pour entretenir sa forme. En effet, elles permettent de travailler son équilibre, son endurance et sollicitent tous les muscles du corps (ou presque…).
L'histoire du ski remonterait à 3000 ans avant Jésus-Christ dans les pays scandinaves. La première association de pratiquants du ski a été fondée en 1884 en Norvège dans la Province de Télémark (d'où le nom de la célèbre technique du télémark).
Les Norvégiens peuvent être considérés comme les inventeurs du ski moderne. Les compatriotes contemporains des explorateurs Fridtjof Nansen et Roald Amundsen louent ainsi le plus national, le roi des sports norvégiens. Plusieurs facteurs expliquent ce réel engouement populaire.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.