Pourquoi j'ai des cochenilles sur mes plantes ?

Interrogée par: Maggie Morel  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.

Comment se débarrasser définitivement des cochenilles ?

Comment se débarrasser des cochenilles sur les plantes ?
  1. Utiliser un jet d'eau : la pression de l'eau peut enlever les cochenilles des feuilles et des tiges. ...
  2. Appliquer du savon insecticide ; vous pouvez fabriquer votre propre savon insecticide en mélangeant du savon à vaisselle ou savon noir liquide et de l'eau chaude.

Comment arrive la cochenille sur les plantes ?

Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.

Comment lutter contre la cochenille blanche ?

Faire prendre un bain au savon noir et à l'alcool à brûler

Tremper entièrement la plante pendant plusieurs heures dans un seau d'eau additionnée de savon noir et d'alcool à brûler. Au bout de plusieurs bain vous devriez venir à bout des cochenilles.

Quand apparaissent les cochenilles ?

Les cochenilles farineuses peuvent être présentes toute l'année, mais elles sont plus courantes dans les climats chauds et humides. Les infestations peuvent être plus fréquentes au printemps et en été lorsque les conditions sont favorables à leur développement.

Lutter contre les cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur

Trouvé 43 questions connexes

Comment éviter d'avoir des cochenilles ?

Purin d'ortie : efficace en répulsif (cochenille farineuse). Bon engrais qui fortifie la plante et permet d'éviter les attaques de cochenilles. Alcool à brûler : le mettre sur un coton tige, coton ou tissu, puis passer là où il y a les cochenilles (surtout celles qui sont immobiles : bouclier et à coque).

Comment lutter contre les cochenilles ?

Les cochenilles constituent des ennemies redoutables pour vos plantes dont elles prélèvent la sève. Ces insectes de la famille des homoptères se rencontrent surtout en intérieur, sur vos plantes en pots. Pour les éliminer, rien de tel qu'une solution naturelle et bon marché : le vinaigre blanc.

Qu'est-ce qui favorise les cochenilles ?

Qu'est-ce qui favorise l'apparition des cochenilles ? Les cochenilles se développent plus facilement en espace confiné, chaud, sec et pauvre. Il est donc primordial d'offrir à vos plantes de bonnes conditions d'aération et une humidité ambiante qui leur convient.

Quelle plante attire les cochenilles ?

Quelles plantes sont attaquées par les cochenilles ? Les végétaux attaqués par les cochenilles sont au moins aussi nombreux que le nombre d'espèces de ce ravageur. Elles affectionnent tout particulièrement les camélias, les agrumes ou encore les lauriers-roses, mais également les platanes, la vigne…

Quelle plante pour éloigner les cochenilles ?

Chrysopes anti cochenilles farineuses

Elles sont particulièrement efficaces sur les agrumes , plantes grasses , cactus , ficus , orchidées et d'autres plantes d'intérieures .

Est-ce que les cochenilles sont dans la terre ?

Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d'ornement... aucun n'est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D'où aussi sa présence en intérieur et dans les serres.

Comment lutter naturellement contre la cochenille ?

En cas de très fortes attaques, il est conseiller de rabattre fortement votre plante. Si l'invasion est moindre voici deux recettes naturelles anti cochenille. - Pour lutter contre la cochenille farineuse une des solutions consiste à utiliser de l'alcool à brûler mélangé à un peu d'eau.

Comment eviter la cochenille farineuse ?

Pulvériser uniformément feuillage et tiges pour bien éradiquer les cochenilles farineuses, en choisissant un jour où la météo n'annonce ni pluie, ni vent, ni température trop élevées. Si les cochenilles farineuses attaquent en nombre, ne pas hésiter à recommencer le traitement une semaine après.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les cochenilles ?

Le vinaigre blanc : à utiliser avec précaution

Dans un litre d'eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir liquide. Pulvérisez uniquement les endroits où sont présentes les cochenilles, matin et soir pendant 3 à 4 jours.

Comment éviter les cochenilles sur les plantes d'intérieur ?

Dès l'apparition des premiers insectes, isoler la plante atteinte pour éviter que les cochenilles n'attaquent vos autres plantes d'intérieur. Bien regarder les branches du bas, et toutes les faces des tiges. Inspecter plusieurs fois par semaine pour éliminer à mesure de leur apparition.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Les cochenilles farineuses sont difficiles à contrôler, mais elles n'infestent que les plantes et ne sont pas dangereuses pour les êtres humains ni les animaux domestiques.

Quel est le prédateur des cochenilles ?

Pour protéger vos plantes d'une infestation de cochenilles, vos alliés sont les coccinelles Cryptolaemus, des petites coccinelles bicolores qui se nourrissent des larves et des adultes de cochenilles. Minuscules, elles n'en sont pas moins très voraces ! Chaque larve peut consommer jusqu'à 250 proies au cours d'une vie.

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Lutter contre

Le plus ennuyeux dans la lutte contre les cochenilles est qu'elles supportent très bien le froid ; des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius ne leur font rien.

Quand traiter contre la cochenille ?

Attaque de cochenilles pulvinaires

Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges. Un anti-cochenille à base d'huile, risquent de brûler les fleurs et les feuilles : il faut attendre que les feuilles soient tombées avant de commencer à traiter.

Qui pond les cochenilles ?

Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.

Comment savoir si la cochenille est morte ?

Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.

Comment traiter une plante qui colle ?

De très bons résultats ont pu être obtenus avec la pulvérisation de savon noir (une cuillère à soupe environ dans un litre d'eau) appliquée régulièrement (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines) jusqu'à disparition du problème.

Comment faire fuir les pucerons et les cochenilles ?

La combinaison de l'acide formique, du citronellol et du géraniol au sein de l'huile essentielle de Géranium Rosat lui permet d'agir particulièrement efficacement pour éradiquer les cochenilles et autres envahisseurs des plantes d'appartement, comme les pucerons.

Est-ce que les fourmis mangent les cochenilles ?

Cochenille farineuse et fourmis

Les fourmis adorent le miellat sécrété par les cochenilles farineuses. En échange du miellat, ils protègent la cochenille des ennemis naturels tels que les larves de Chrysope.

Quelle quantité de savon noir pour les cochenilles ?

La plupart du temps, la dilution prescrite est à 5 %, ce qui correspond à 50 ml de savon noir dans un pulvérisateur d'1 litre. Comme agent mouillant ou comme nettoyant pour les plantes, ne pulvérisez pas le savon noir lorsqu'il fait chaud et soleil, agissez plutôt le matin de bonne heure ou le soir.

Article précédent
Comment trouver une mine de diamant ?