Qui va ou qui vas ?

Interrogée par: Célina de la Gerard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Qui y va ou vais ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !

Comment va où vas ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas . Quelques exemples : comment tu vas ? , tu vas nous manquer , où est-ce que tu vas ? Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu . On récapitule la conjugaison de ce verbe : je vais , tu vas (avec un s ), il va , elle va , on va , ça va (sans s ).

Est-ce que ça te va où vas ?

La réponse simple. On écrit toujours « ça te va ».

Qui prend ou qui prend ?

Tu dois donc conjuguer à la troisième personne : Je suis la femme qui prend. De même, au pluriel, la phrase Nous sommes les femmes qui prennent sonne mieux que Nous sommes les femmes qui prenons… Bonne journée.

Brussels sound revolution - Qui ..?

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Qui part ou qui pars ?

On écrit : « je pars ». On n'écrit jamais « je part » et encore moins « je parts ». La forme de la première personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe « partir » est : « je pars ».

C'est quoi le vas ?

A. − [Le verbe marque un déplacement depuis un point de l'espace jusqu'à un autre] Se mouvoir, se déplacer.

Comment s'écrit tu va bien ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe ? Oui, on en met un, on écrit tu vas bien . Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien .

Pourquoi y A-t-il un S à Vas-y ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l'impératif et le pronom y . Cette courte expression, qui exprime l'ordre d'aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s'écrit avec un s au mot vas et avec un trait d'union entre les deux mots.

Comment Vas-tu ça va ?

Formule interrogative moins familière et plus polie que `ça va ?`. Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne.

Comment ça va tu vas bien ?

Locution-phrase

(Familier) Salutation interrogative familière et amicale avec l'espérance d'une réponse positive.

Comment on écrit va en paix ?

Il suffit de googler (avec les guillemets) : "Va z en paix".

Qui vais ou qui vait ?

Astuce : il suffit de prendre un verbe dont la sonorité des 1re et 3e personnes varie. On écrit « c'est moi qui vais à Paris » et non « c'est moi va à Paris ».

Comment accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui sait où qui sait ?

Locution adverbiale

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...

Qui va bien ?

Locution adjectivale

(Familier) Adapté, idoine, approprié, qui convient.

Qui te dit ou dis ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Quelle est la nature de VA ?

est une interjection qui se place souvent en fin de phrase. Elle est utilisée, entre autres, pour encourager.

Comment vas ?

Locution signifiant comment ça va, en langage familier et raccourci. Exemple : J'ai reçu un texto de Jeanne me demandant comment va?

Quel est le sens de hormis ?

Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Qui te fais ou qui te fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »

Qui été ou qui etait ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Qui le peut ou qui le peux ?

-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Article précédent
Quel est le premier drapeau au monde ?