Vous ne bénéficiez que de l'ADSL et vous désespérez de voir enfin la fibre optique arriver chez vous ? Cessez de vous morfondre, la solution existe : Bouygues Telecom propose une box 5G qui va plus que faire le job et remplacer sans problème la fibre optique.
Le réseau hertzien (Wimax ou Wifimax)
Les caractéristiques de cette technologie permettent de créer un réseau sans fil avec une capacité théorique proche de la fibre et ce, sur une longue distance. Différents noms sont utilisés pour présenter cette offre : Wimax, Wifimax, etc.
A partir de quand la fibre sera obligatoire en France ? Le gouvernement français a mis en place un Plan France Très Haut Débit qui prévoit le déploiement de la fibre optique partout en France d'ici 2025.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
Utiliser la lumière torsadée pour transmettre les données
La preuve en a d'ailleurs été donnée par les chercheurs-physiciens de l'université de Glasgow lors d'un test réalisé en Allemagne. Cette nouvelle technologie utilise donc la lumière torsadée comme support de transmission très haut débit.
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l'ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s'étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
L'arrêt de l'ADSL est donc un chantier de grande ampleur qui devrait s'achever en 2030. Ce grand plan de fermeture aura pour conséquence l'arrêt total du fonctionnement de l'ADSL, du SDSL et de la fin du cuivre (Réseau Téléphonique Commuté) par les opérateurs.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Un raccordement aérien peut coûter jusqu'à 299€ en fonction de votre opérateur.
Dans un deuxième temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. Ou, le cas échéant, opter pour une solution alternative comme la 4G fixe. C'est ce qu'on appelle la fermeture technique.
En attendant la fibre : Les solutions alternatives
Les possibilités de connexion à Internet fixe sont triples : la 4G, le satellite et le THD radio.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire.
En effet, les zones couvertes par la fibre d'un opérateur internet ne sont plus raccordables à l'ADSL avec ce dernier. D'ici 2030, l'ADSL sera commercialement et techniquement fermé dans toutes les communes françaises.
En cas de déménagement dans un nouveau logement, si vous souhaitez rester en ADSL, il faudra vous assurer qu'au moins un opérateur n'a pas encore relié le logement en fibre optique et qu'il propose donc l'ADSL dans votre futur logement.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Vous souhaitez bénéficier de l'internet haut débit mais n'êtes pas éligible à la fibre optique ? L'abonnement à une offre box internet n'est pas l'unique moyen d'y accéder. Le partage de votre connexion mobile, l'internet par satellite type Starlink ou encore la box 4G/5G sont des solutions à envisager.
Les opérateurs Free et Orange proposent le raccordement fibre gratuit.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Les travaux pour installer la fibre optique sont assurés par un technicien, qui va tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au domicile du particulier, ce qui peut nécessiter de percer un petit trou dans l'un des murs pour amener la fibre jusqu'au Point de Terminaison Optique (PTO) situé à l'intérieur de la ...
Avoir la fibre optique dans son entreprise permet d'améliorer le confort de travail des collaborateurs. En effet, avec la multiplicité des terminaux (smartphone, tablette, ordinateur), l'utilisation de la connexion internet en interne est de plus en plus gourmande.
Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d'ici 2030.
L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL
Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.