Pôle emploi (pour les demandeurs d'emploi).
Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée. La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation. Les conditions diffèrent selon votre situation.
Pôle emploi, la Région et votre CPF peuvent assurer le financement de votre projet VAE. Si la VAE est à votre initiative, vous pouvez être financé dans le cadre du CPF.
Ce sera par la suite à l'organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d'éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non. L'organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences.
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
La valorisation des acquis de l'expérience est un dispositif payant. Cependant, selon l'organisme de certification, les frais d'instruction de votre demande de recevabilité ainsi que les frais de jury, peuvent être gratuits. Votre préparation à la VAE est également payante.
Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme ou un titre obtenu à l'issu d'un parcours de formation initiale, universitaire, par apprentissage ou par la formation professionnelle continue.
Une VAE auxiliaire de vie coûte en moyenne entre 500 et 1 500 € et peut être subventionnée par de nombreuses aides.
Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE : les diplômes généraux comme le BEPC, les Bacs généraux et des diplômes de professions règlementées comme la santé,...
Le dossier de recevabilité est à retirer et à envoyer à l'organisme certificateur qui délivre le diplôme, la certification ou le titre professionnel visé (ex : ministère de l'Education). Vous pourrez souvent télécharger directement ce dossier sur le site de l'organisme certificateur ou de l'école en question.
Demander un congé VAE à son employeur :
Faites cette demande par lettre au minimum 60 jours avant le début de l'action de VAE en précisant : le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification que vous souhaitez préparer.
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Comment trouver un organisme certificateur pour faire une VAE ? Pour trouver un organisme certificateur, le professionnel a plusieurs recours. Il peut choisir de contacter des structures de conseil qui le dirigeront ensuite selon son profil, vers des organismes certificateurs adéquats.
Pour obtenir un duplicata papier : s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l'établissement qui vous a délivré votre diplôme. S'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l'académie d'obtention.
Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.
LA VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Livre IX). Il permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu'elle a acquises au cours d'une activité salariée ou non salariée et / ou bénévole, en lien direct avec le diplôme visé, et d'une durée d'au moins un an, de façon continue ou non.
Si vous voulez vous assurer un CV en béton, attestant de votre parcours et de toutes vos compétences, une VAE peut vous intéresser. En effet, c'est un outil qui vous permet de faire certifier le savoir-faire acquis au cours de vos expériences passées pour obtenir un diplôme correspondant.
« Monter un dossier de demande de VAE est un exercice délicat, difficile, car il est rare qu'au cours d'une carrière un individu ait eu à décrire de manière aussi détaillée toutes ses compétences », constate Sylvie Klapholz, directrice du cabinet VAE Conseil.
Du moment que vous avez suffisamment d'expérience et toutes les compétences nécessaires, la VAE vous permet d'obtenir le diplôme visé sans suivre de formation : le but n'est pas d'apprendre quelque chose de nouveau mais de faire reconnaître officiellement les compétences déjà acquises grâce à votre travail ou vos ...
Changer de travail et d'employeur grâce à une VAE
Dans ce cas de figure, une VAE va permettre d'acquérir un diplôme de niveau supérieur tout en valorisant les acquis et les connaissances du salarié. Mieux ce nouveau diplôme va lui ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, mais chez un autre employeur.
Sont prises en compte : les activités professionnelles salariées ou non, le bénévolat ou le volontariat, les activités réalisées en formation initiale ou continue (périodes de formation en milieu professionnel, stages pratiques, contrats en alternance).
Fonctionnement de la VAE
Il est donc possible d'obtenir un diplôme Master 2 par VAE. Vous pouvez prétendre à une certification par VAE si vous justifiez de plus de 3 ans d'expérience comme employé, travailleur indépendant, bénévole, etc. Le système est ouvert à tous les statuts et niveaux de formation.
Diplome.gouv.fr : comment ça marche ? Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s'identifier via FranceConnect. Il accède ainsi à son tableau de bord d'attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.