Les riches Romains vivent dans une maison, la domus, occupée par le propriétaire, le dominus, i, m. (maître de maison) et sa famille. S'il est marié, sa femme est la domina, ae, f. Cette habitation se situe en ville.
Les villas gallo-romaines
Dans les campagnes, ils édifièrent des habitations désignées sous le nom de villa. Elles comprennent le logement du maître et les locaux occupés par les esclaves et les animaux domestiques.
La domus est donc la maison familiale romaine, dont le chef de famille porte le nom de dominus.
la Domus : habitation privée pour gens aisés. l'Insula : habitation collective pour classes moyenne et pauvre.
Définition de domus nom féminin
Antiquité Villa romaine.
Une domus est une maison d'un riche propriétaire située au sein de la cité antique. C'est le lieu de vie de la famille (le père, son épouse, ses enfants et ses esclaves) mais elle a également une fonction sociale et politique. De nombreuses domus ont été retrouvées dans tout le territoire de l'empire romain.
Puis les habitations se répartissent entre insulae (immeubles locatifs) pour les plus pauvres et en domus (maisons individuelles), qui se déclinent de la villa suburbaine aux palais pour les plus riches et l'empereur (par exemple le palais impérial de Rome).
L'habitation romaine (domus en latin, qui a le sens très général de « endroit où on vit ») peut être aussi bien une maison traditionnelle et familiale appelée villa qu'un type d'immeuble à étages, appelé insula, réservé au centre des grandes cités où elles sont présentent en très grande quantité (on en compterait 46 ...
insula. Zone du cortex cérébral située dans le sillon parcourant la surface latérale du cerveau (appelé sillon latéral), et constituant l'un des lobes du cerveau.
Espace public, espace privé de la maison romaine
Sont accessibles et visibles l'atrium, les chambres (cubicula), le bureau (tablinum). Les murs des riches habitations sont peints de fresques et les sols sont couverts de dallage et de mosaïque.
Une familia (famille) est une branche de la gens : elle est constituée des gens qui vivent sous le même toit (parents, enfants, petits-enfants mais aussi serviteurs et esclaves). Les membres d'une même familia sont placés sous l'autorité du chef de famille, l'homme le plus âgé (pater familias, père de famille).
Domus. Construction (sens étymologique).
Toge: Vêtement officiel porté surtout par les citoyens de sexe masculin de la Rome antique pour montrer leur statut dans la société romaine.
1. a) Divinités domestiques, au nombre de deux, qui, chez les Étrusques et les Romains, veillaient à la prospérité de la famille et dont l'autel était le foyer de la maison. Le temple des lares et des pénates est l'atrium, leur autel, le focus (Michelet, Hist.
Les riches Romains habitent en ville dans des maisons, les domus. Leurs pièces s'organisent habituellement autour d'un atrium et d'une cour à colonnades, le péristyle, plantée chez les plus fortunés d'un jardin animé de fontaines. Certaines habitations comportent un étage qui abrite de petits logements.
Le lobe frontal est une région du cerveau responsable de la coordination motrice volontaire et du langage. Il contient notamment les aires qui contrôlent la coordination musculaire, et les mouvements de la tête et du cou comme la mastication et la déglutition.
Le cortex cérébral
À la surface de l'encéphale se trouve une couche de tissu cérébral appelé cortex cérébral. Cette structure est plus communément appelée matière grise en raison de sa couleur grise. L'apparence bosselée du cerveau humain est aussi due aux caractéristiques du cortex cérébral.
Le système limbique forme une sorte d'anneau situé à la face interne de chaque hémisphère cérébral et comporte cinq structures principales : les voies olfactives, des formations nerveuses appelées amygdale temporale, hippocampe et septum ainsi que le cortex limbique, lui-même composé de deux circonvolutions, la ...
À l'origine, le peuple romain est le peuple de Rome, mais avec la conquête, il regroupera tous ceux qui auront la citoyenneté romaine, tous les citoyens romains, reconnus comme tels.
Romains prenaient des repas simples, comme des bouillies de céréales. Ils y ajoutaient des légumes et des fruits. Durant les premiers siècles de la civilisation romaine, le père de famille mangeait seul, en position allongée, tandis que les autres convives étaient assis.
Octave, devenu César Auguste, instaure le principat (règne de - 27 à + 14) et fonde la première dynastie impériale : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54), Néron (54-68).
La chambre à coucher des anciens Romains s'appelait Cubicola. C'étaient de petites pièces, le plus souvent sans fenêtres et ouvertes sur les côtés gauche et droit de l'atrium. Généralement, les propriétaires dormaient dans des lits divisés, parfois dans une chambre, parfois dans deux chambres séparées.
Deux inondations, en 1567 et 1571, ont peu d'importance, mais celle du 23 décembre 1598 est la plus forte qui ait jamais eu lieu à Rome : c'est de cette inondation que date la destruction du pont qui s'appelle depuis Ponte Rotto. La ville presque entière est submergée.
Dans la Rome antique, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés. Très variés, les cultes étaient omniprésents dans la vie publique comme dans la sphère privée.