Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment.
Le lauréat 2021-2022 sera désigné en septembre ou octobre par un jury de 100 journalistes (contre 170 auparavant) représentant les 100 premières nations du classement Fifa, ce qui élimine un certain nombre de votants africains qui auraient pu pencher pour Mané.
Dès lors, le magazine a choisi de revenir à une formule plus traditionnelle en s'appuyant sur ce qui avait fait le succès du Ballon d'Or jusqu'alors : le vote unique de 170 journalistes, passés à 100 en 2022, choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa, plus trois nouveaux jurés (Didier Drogba et les ...
Lionel Messi, lauréat du Ballon d'or 2021.
Comment le jury vote ? Chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier gagne six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. Le joueur qui récolte le plus de points à l'issue du décompte des votes remporte le Ballon d'Or.
Un trio Pedri-Mendes-Bellingham pour Messi
Après Pedri, l'Argentin a donc tenu à récompenser son nouveau coéquipier portugais au PSG et le phénomène anglais du BvB, qui ont respectivement pris les deuxième et troisième places au classement de ce Trophée Kopa.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Ils sont trois favoris pour le Ballon d'or France Football 2021 décerné ce lundi à Paris : Leo Messi (34 ans), à Barcelone puis au PSG, Robert Lewandowski (33 ans), l'attaquant du Bayern Munich, et Karim Benzema (33 ans), l'avant-centre du Real Madrid. Passage en revue de leurs points forts et faibles, s'ils en ont.
Le Ballon d'Or 2022 sera décerné lundi 17 octobre, au Théâtre du Chatelet, à Paris.
L'actuel ballon d'or possède une valeur de 133 millions d'euros, selon le classement du CIES. C'est bien plus que le prix de son transfert de Manchester United au Real Madrid (94 millions d'euros).
Ces votes ont été effectués par un "jury international", composé de quatre entités: les sélectionneurs et sélectionneuses des équipes nationales, leurs capitaines, des journalistes spécialisés (un par territoire) et des supporters inscrits sur le site de la Fifa.
Créé en juillet 2010 par un accord passé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, ce prix fusionne les titres de Ballon d'or, décerné jusque-là par le magazine France Football et dont il reprend le palmarès, et de Meilleur footballeur de l'année FIFA.
Thibaut Courtois, Mohamed Salah, Rafael Leao, Joshua Kimmich, Christopher Nkunku, Trent Alexander-Arnold, Vinicius Jr, Bernardo Silva, Luiz Diaz, Robert Lewandowski, Riyad Mahrez, Casemiro, Fabinho, Heung-Min Son, Karim Benzema, Mike Maignan, Harry Kane, Darwin Nunez, Phil Foden, Sadio Mané, Sébastien Haller, Luka ...
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
Messi sacré, Benzema 4e : le palmarès complet après la cérémonie de remise du Ballon d'or.
Trois favoris cette année : le néo-Parisien Lionel Messi, tenant du titre et déjà six fois récompensé, le Français Karim Benzema (Real Madrid) et le Polonais Robert Lewandoski (Bayern Munich).
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté le prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool.
Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or 2021 devant Robert Lewandowski et Jorginho.
– 30/06/2020 : Lionel Messi a atteint la barre des 700 buts en marquant face à l'Atlético de Madrid.
Ballon d'Or 2022 - Lionel Messi voit Karim Benzema comme son successeur : "Il n'y a pas de doute cette année" - Eurosport.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont enfin détrônés : Kylian Mbappé est désormais le footballeur le mieux payé de la planète, avec 125 millions de dollars (125 millions d'euros) de revenus estimés pour la saison 2022-2023, d'après le site spécialisé Sportico.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...