Qui vous feront ou ferons ?

Interrogée par: Bernadette-Luce Bertrand  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Au futur simple et au conditionnel présent, le verbe faire transforme orthographiquement la séquence ai en e : Je ferai, tu feras, elle fera, nous ferons, vous ferez, ils feront.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Comment on conjugue le verbe faire au conditionnel ?

Le verbe faire au conditionnel présent
  • Je ferais.
  • Tu ferais.
  • Il ferait/elle ferait.
  • Nous ferions.
  • Vous feriez.
  • Ils feraient/elles feraient.

Comment on conjugue le verbe faire au futur ?

Le Verbe Faire au Futur: Je ferai , Tu feras, Il fera, elle fera, Nous ferons, Vous ferez, Ils feront, elles feront.

Comment conjuguer le verbe faire à tous les temps ?

faire aux temps de l'indicatif
  • Indicatif présent. je fais. tu fais. il fait. elle fait. nous faisons. ...
  • Indicatif imparfait. je faisais. tu faisais. il faisait. elle faisait. nous faisions. ...
  • Indicatif passé simple. je fis. tu fis. il fit. elle fit. nous fîmes. ...
  • Indicatif futur simple. je ferai. tu feras. il fera. elle fera. nous ferons.

Ycare & Axelle Red - D'autres que nous (Clip Officiel)

Trouvé 40 questions connexes

Comment accorder le verbe faire au passé composé ?

Indicatif passé composé : j'ai fait, tu as fait, il/elle/on a fait, nous avons fait, vous avez fait, ils/elles/eux ont fait. Indicatif imparfait : je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles/eux faisaient.

Comment on dit faire au passé simple ?

- Je fis un rêve . -Tu fis un rêve. -Elle fit un rêve .

C'est quoi le participe passé du verbe faire ?

Accord du participe passé “fait” suivi d'un infinitif

En effet, quand le participe passé du verbe faire est suivi d'un infinitif, il est invariable. Ils ont fait construire une maison. Ils se sont fait gronder.

Comment conjuguer le verbe pouvoir au futur simple ?

The verb "To be able to" is conjugated this way in Future Simple tense: Je pourrai, tu pourras, il pourra, elle pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront, elles pourront.

Comment conjuguer faire à l'impératif ?

Faire se conjugue : je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites et ils font. D'où la difficulté lorsque vient le temps d'employer l'impératif à la deuxième personne du pluriel; on ne dira pas faisez mais bien faites.

Comment savoir si le verbe est au conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment former le conditionnel simple ?

Le conditionnel présent en français

Le conditionnel présent se forme à partir de l'infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quel sont les temps simple du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Comment ne pas confondre le futur et le conditionnel ?

Au cas où ça pourrait t'être utile, je le ferai (futur). => Je suis prêt à te rendre service (et je pense que tu vas me demander de le faire). Au cas où ça pourrait t'être utile, je le feraiS (conditionnel). => Je ne pense pas que ce soit utile mais je suis prêt à le faire si tu insistes.

Quand Est-ce que vous pourriez ou pouvez ?

on utilise le conditionnel présent pour marquer la politesse, le souhait.. alors qu'on veut demander de l'aide à quelqu'un, on dit : pourriez vous m'aider ? Il me semble aussi que le présent répond à une demande pressante ou plus directe : - pouvez-vous m'aider à tenir cette porte s'il vous plait ?

Quel est l'impératif du verbe pouvoir ?

Pouvoir n'a pas d'impératif ni de passif. Je peux / je puis. Les deux formes sont correctes, mais je puis ne s'emploie plus que dans le registre très soutenu (je ne puis faire autrement) sauf dans les phrases interrogatives avec inversion du sujet où il remplace obligatoirement je peux : puis-je vous aider ?

Comment savoir s'il faut utiliser le prétérit ou le participe passé ?

La différence entre prétérit et participe passé est qu'il n'ont pas les même fonctions : Le participe passé peut être employé en tant qu'adjectif ou servir à former le present perfect : ce temps du passé exprime une action passée qui a encore des conséquences sur le présent.

Quels sont les verbes qui peut remplacer le verbe faire ?

Accomplir, accomplir. C'est le verbe « accomplir ». Le verbe accomplir c'est un verbe du deuxième groupe.

Quand dire fait ou faite ?

Il faut écrire : La banquette qu'elle s'est fait livrer ne tient pas dans son salon. « Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ».

Comment on écrit faire à l'imparfait ?

À la 1ère personne du pluriel (nous) et à l'imparfait de l'indicatif, la conjugaison du verbe faire s'écrit "nous faisions" et prend la terminaison "aisions". À la 2ème personne du pluriel (vous) et à l'imparfait de l'indicatif, la conjugaison du verbe faire s'écrit "vous faisiez" et prend la terminaison "aisiez".

Est-ce que vous faites ou faisiez ?

On dira : Il faut que je fasse le ménage. Il faut que vous fassiez le ménage (et non *que vous faisiez). Notez que la forme vous faisiez (prononcée « fe-zié ») existe en français, mais il s'agit alors de l'indicatif imparfait, et non du subjonctif présent, ce qui serait fautif dans l'exemple ci-dessus.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Article précédent
Quel langage utilisé Oracle ?