On vouvoie normalement les inconnus, ses supérieurs et toutes les personnes avec qui on n'a pas de liens étroits ou à qui l'on doit le respect. Pour vouvoyer, on dit aussi vousoyer (XVe s.) et voussoyer (1845, vieilli ou régional).
Du vouvoiement au tutoiement
Dans des contextes protocolaires très officiels, il est conseillé d'attendre la quatrième rencontre avant de penser se tutoyer. En général, c'est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou encore celle qui reçoit, qui en décide.
Les choses ne sont pas aussi limpides désormais. S'il est toujours d'usage d'employer le vouvoiement face à un inconnu, une personne âgée ou un supérieur hiérarchique, la frontière établie entre le tu et le vous tend à s'estomper.
Pour des raisons culturelles ou par romantisme, certains couples adoptent le vouvoiement pour s'adresser l'un à l'autre. Natacha Polony, par exemple, a longtemps vouvoyé son mari. Qu'il soit occasionnel ou permanent, le « vous » est pour eux une façon de créer leur propre langage amoureux.
On a ce qui est formel, c'est ce qu'on appelle vouvoyer, c'est dire « vous » à la personne, par exemple à son chef. Tu lui demandes, si tu veux savoir comment il va : « Comment allez-vous ? » Et on a ce qui est informel. Le verbe ici, c'est « tutoyer », c'est dire « tu » à la personne.
Or, quand un jeune va vous tutoyer, ce n'est pas par manque de respect, c'est qu'il se sent proche de vous ! On observe un changement dans les relations sociales, et dans le sens du vous », analyse celle qui est aussi connue comme « l'insolente linguiste ».
Le vous pour garder ses distances.
Dans le monde du travail, mais aussi dans le contexte privé, le vous permet de créer une distance dans la relation. Il permet de créer une bulle virtuelle et ainsi de poser des limites invisibles mais présentes face aux autres. C'est une barrière protectrice.
3 - Il a toujours une excuse pour ne pas faire l'amour.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.
Du caractère. Une femme qui aime être indépendante, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle vaut. Ils avouent aiment les personnes qui ne se se laissent pas marcher sur les pieds, mais sans être pour autant trop froide ou trop sévère.
Leur code de déontologie stipule sans ambiguïté que vouvoyer la population est obligatoire. Dans le monde du travail, le "tu" a envahi les entreprises, 63% des Français tutoient leur chef direct, mais il y a des nuances intéressantes. Nous osons bien dire "tu" dans le privé plutôt que dans le public.
Quand l'enfant vouvoie son beau-père ou sa belle-mère
Dans les familles recomposées, il arrive donc souvent que l'on entende vouvoyer l'enfant. C'est aussi une manière pour l'enfant au début de marquer une différence entre son parent biologique et son nouveau compagnon.
vouvoyer
vouvoyer v.t. S'adresser à quelqu'un en utilisant la deuxième personne du pluriel.
En principe, le recours au vouvoiement marque le respect, en particulier à l'égard d'une personne plus âgée, sans doute parce que, dit-on, elle représente la sagesse. Mais il peut aussi caractériser la distance, voire la condescendance. Quant au tutoiement, il est plus simple, mais plus familier.
Le « tu » est surtout réservé aux membres de la famille, aux amis et aux personnes que l'on connait bien. Cependant, faites attention si vous rencontrez votre belle-famille ! Encore une fois il vaut mieux utiliser le « vous » pour ne pas risquer de déplaire (encore plus) à votre belle-mère !
En règle générale, ce sont des femmes avec une forte personnalité, des positions sociales valorisantes, intelligentes… bref autonomes et pouvant se passer d'un compagnon. Elles pensent, inconsciemment, dégager quelque chose de particulier que les hommes n'osent pas "affronter".
Les mecs recherchent une fille avec la tête bien faite et de préférence bien pleine. Ils apprécieraient également les filles qui leur tiennent tête de temps en temps et qui ne manquent pas de répondant. Les garçons apprécient particulièrement les filles qui ne se reposent pas sur eux en permanence.
Parce qu'il prendra la tangente !
Le meilleur moyen de le faire fuir, c'est de le suivre. Cela donne l'impression qu'en dehors de lui, tu n'as point de vie. Dans une relation, on ne doit pas vivre pour l'autre et devenir l'ombre de soi-même. Devenir la meilleure version de soi même, c'est un travail qui l'on fait seul.
Par habitude sociale, c'est le supérieur hiérarchique qui propose le tutoiement dans la mesure où c'est lui qui détient le pouvoir de donner telle ou telle image de son entreprise et puisque c'est lui qui est responsable de l'image de son entreprise ainsi que de l'implication de son équipe.
Dans le doute utilisez le vouvoiement. La personne à qui vous parlez vous demandera de la tutoyer si elle n'aime pas se faire vouvoyer. La règle d'or, c'est la réciprocité, si l'interlocuteur vouvoie, on s'adapte, et inversement.
La familiarité sous-entendue par le "Tu" contribue paradoxalement à compliquer les relations et peut créer un mal-être au travail. Son utilisation n'est jamais anodine ! Tutoyer quelqu'un donne l'impression d'adoucir la relation et d'éviter tout conflit.