Attendre 24 heures avant de déguster : "ne les dégustez pas immédiatement après les avoir montés, bande de gourmands, plaisante-t-elle. Ils seront meilleurs s'ils sont conservés à découvert dans le réfrigérateur toute la nuit. Après, ils doivent être placés dans une boîte hermétique soit dans le frigo...
Conservation des macarons
Une fois que vos coques sont garnies, suivant la garniture vous pouvez les conserver pendant 3 à 5 jours, toujours au réfrigérateur et toujours en boite hermétique. Attention tout de même à bien respecter ma règle d'or: 1 nuit sans le couvercle puis en boite hermétique.
La conservation des macarons achetés sur le net ou en boutique sera optimale dans le bas de votre réfrigérateur. La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum. Sortez-les une dizaine de minutes avant la dégustation.
Nos macarons peuvent se déguster aussi bien avec une boisson chaude qu'une boisson rafraichissante comme le thé glacé. Thé noir, vert ou blanc selon vos goûts, laissez infuser votre thé dans de l'eau bouillante puis une fois refroidie, ajoutez quelques glaçons et dégustez !
Il faut alors les placer sur l'une des étagères centrales pour qu'ils soient à une température comprise entre 4 et 6°C. Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo.
Les macarons sont secs, friables et creux: Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Sachez que vous pouvez le faire sans aucun problème. Tout peut se congeler dans le macaron, de la coque à la ganache ! Cependant, comme pour toute conservation au réfrigérateur, il est préférable de les placer dans une boîte hermétique.
Vous constaterez que la congélation n'altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons. Congeler les coques vides : Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d'une même couleur. Or, on n'a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là.
Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Aussi bien les coques vides que les macarons avec leur ganache peuvent se conserver au congélateur. Si vous avez fait plus de coques que de ganache, vous pouvez parfaitement les mettre au congélateur. Pour ce faire, laissez-les refroidir et placez-les ensuite au froid pendant quelques heures.
Après la cuisson, si les coques sont trop sèches, pulvérisez un peu d'eau sur les coques retournées avant de les garnir, cela va absorber l'humidité. Garnir généreusement et refermer et laisser un peu au frigidaire. Cela pourra peut-être compenser le côté un peu sec.
Méthode 1 : SI VOS COQUES DE MACARONS SONT TROP CUITES :
Si le temps de cuisson a été juste un tout petit peu trop long, dans ce cas, il faut savoir qu'une fois les coques garnies, la garniture (ganache, curd..) va rendre un peu d'humidité et ramollir un peu les coques.
Les blancs sont composés d'eau et de protéines (de l'albumine, pour les blancs d'oeufs). Il y a dans des blancs frais toujours un peu de bactéries, naturellement présentes. Lorsque vous faites vieillir vos blancs, ces bactéries vont mourir peu à peu et disparaître. Ca c'est une bonne nouvelle.
Vous pouvez les conserver une bonne semaine au réfrigérateur, et même les congeler. Dans ce cas, les sortir du congélateur et les placer au réfrigérateur 48 h avant l'usage prévu.
Attendez que la ganache et les coques soient suffisamment froides pour les associer. Et une fois garnis, laissez les macarons reposer encore quelques heures au frigo, le temps que la ganache imprègne bien les coques !
CONSERVATION: Votre ganache pourra rester à température ambiante pendant plusieurs jours. ATTENTION: à température ambiante ne veut pas dire 30°. Celle-ci pourra être gardée au frigo jusqu'à 2 semaines et au congélateur jusqu'à 3 mois.
Les colorants : privilégiez les colorants hydrosolubles en poudre -clic- ou en gel -clic-, si possible pas de colorant liquide et surtout pas ceux que l'on trouve en grande surface vous n'obtiendrez jamais la couleur désirée !
Une fois cuites, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu'à deux semaines dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer est recommandée pour une bonne conservation. La meringue italienne doit être consommée rapidement.
Le macaronnage est l'étape qui consiste à faire retomber l'appareil pour l'obtention de coques de macarons lisses et brillantes.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Ce sucre amylacé par Daddy a été spécialement conçu pour apporter un peu de légèreté et de fondant à toutes vos recettes. Il est idéal pour la préparation de macarons, mais aussi de meringues, de glaçages et de décorations en tous genres.
Le macaron se conserve 10 à 15 jours dans le bas du réfrigérateur (les sortir quelques minutes voir quelques heures par temps sec, avant dégustation, afin que votre macaron retrouve tout son moelleux).
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.