Un cercle a-t-il un côté ?

Interrogée par: Benjamin Guillet  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Comme il n'y a pas de côté sur un cercle, le calcul de périmètre n'est pas le même. En revanche, le périmètre d'un rectangle et la circonférence d'un cercle désignent la même chose : la longueur du pourtour.

Est-ce que le cercle a un côté ?

Combien de côtés et de sommets un cercle a-t-il? - Quora. Aucun. Quand bien même un cercle est effectivement la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini, la propriété du nombre de côtés ne passe pas à la limite.

Quel sont les propriétés du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.

Comment identifier un cercle ?

Un cercle est une figure constituée de tous les points d'un plan à égale distance d'un point donné, le centre. La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle.

[SketchUp] Un cercle a t-il des côtés ?!

Trouvé 41 questions connexes

Comment justifier un cercle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Qu'est-ce q'un cercle ?

1. Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé centre : Tracer un cercle au compas. 2. Figure, dessin, surface ayant approximativement cette forme ; rond : Entourer d'un cercle les numéros choisis.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Quelle est l'image d'un cercle ?

Par une rotation, l'image d'un cercle est un cercle de même rayon.

Quelle est la nature de cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

Quel est le symbole du cercle ?

Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui reflète également la notion de cycle et de renouvellement.

Est-ce que le diamètre d'un cercle est une corde ?

Une corde est un segment dont les extrémités appartiennent à la circonférence du cercle. Un diamètre est une corde spéciale qui passe par le centre du cercle. Comme illustré sur la figure, un diamètre se compose également de deux rayons.

C'est quoi un côté en géométrie ?

Le côté est « chacun des éléments qui forment la frontière d'une figure géométrique plane ».

Comment Appelle-t-on une droite qui coupe un cercle ?

Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.

Quand Est-ce que un point appartient à un cercle ?

* 6 Si un point appartient à un cercle alors la distance de ce point au centre du cercle est égale au rayon du cercle. 6 Si un segment est un diamètre d'un cercle alors le centre du cercle est le milieu du segment et la longueur du segment est le double du rayon du cercle.

Comment on appelle le contour d'un cercle ?

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.

Comment Appelle-t-on le bord d'un cercle ?

Un cercle est une suite de points situés à une distance égale d'un point nommé "centre". La circonférence est la longueur que constitue l'ensemble de cette suite de points. La circonférence est donc le périmètre d'un cercle.

Comment Appelle-t-on la moitié d'un cercle ?

Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.

Quels sont les mots de la même famille que cercle ?

Synonymes
  • rond, anneau, couronne, disque, rosace.
  • auréole, cerne, halo, nimbe, parasélène (vieux)
  • circonvolution, rond, rotation, tour.
  • club, cénacle, chapelle, clan.

Quelle est la différence entre un cercle et un disque ?

Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.

Comment s'appelle la distance entre un point du cercle et le centre du cercle ?

Rayon d'un cercle

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.

Quelle est la nature d'un triangle dans un cercle ?

Le cercle circonscrit est la base d'un théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle qui a pour diamètre un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre considéré.

Pourquoi un triangle est rectangle dans un cercle ?

Fondamental. Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour côté un diamètre de ce cercle alors ce triangle est rectangle. Le diamètre est son hypoténuse.

Article précédent
Quel est le type du texte interview ?