Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l'afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s'agir d'une position bénéfique pour le cœur, bien qu'elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.
Aide votre cœur
Une étude de 2018 a révélé que dormir sur le côté gauche provoquait le déplacement et la rotation du cœur. Les résultats ont pu être observés en regardant l'activité de l'électrocardiogramme (ou ECG) pendant que les sujets dormaient.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Les chercheurs émettent l’hypothèse que si nous nous allongeons sur le côté gauche, l’estomac et ses sucs gastriques restent plus bas que l’œsophage pendant que nous dormons. Améliore la santé du cerveau. Notre esprit peut bénéficier du sommeil sur le côté, car nous y avons aussi des saletés.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.
Être allongé sur le ventre peut améliorer l’essoufflement et aider à obtenir plus d’oxygène dans le corps. Être allongé sur le ventre peut également aider votre toux à être plus efficace. Cela aide à éliminer toutes les sécrétions présentes dans votre poitrine.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Meilleures positions de sommeil pour les douleurs au cou
Les meilleures positions de sommeil pour le cou sont sur le dos ou sur le côté . Le dos en particulier est recommandé ; assurez-vous simplement d'utiliser un oreiller qui soutient la courbure de votre cou et un oreiller plus plat pour amortir votre tête.
Le must serait même de dormir sur le côté gauche pour préserver son foie et favoriser la digestion. C'est donc la position idéale pour dormir, car elle favorise un meilleur sommeil.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
La tisane d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes maison pour nettoyer les poumons et les bronches. L'eucalyptus est une plante dont les propriétés sont excellentes pour soigner différents problèmes respiratoires.
FAQ sur le mucus
Si vous cherchez des moyens d'éliminer le mucus dans votre poitrine, vous pouvez essayer l'une des solutions suivantes : Boire beaucoup de liquides, comme de l'eau, du thé ou du bouillon , peut aider à fluidifier le mucus et à faciliter la toux. Vous pouvez également utiliser un humidificateur ou une douche à vapeur pour aider à éliminer le mucus.
If you sleep on your right side, the pressure of your body smashes up against the blood vessels that return to your ticker, but “sleeping on your left side with your right side not squished is supposed to potentially increase blood flow back to your heart.” And anything you can do to help your most important organ pump ...
Dormir sur le côté droit est présenté comme le meilleur choix pour les adultes. Dans cette position, le cœur est intégralement dégagé et le bruit des battements ne se répercute plus.
La meilleure position de sommeil en cas de problèmes respiratoires est le sommeil sur le côté, car cela permet à vos voies respiratoires de rester ouvertes . La recherche montre que dormir sur le côté droit en particulier peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Dormir sur le côté est la position préférée des Français. C'est la position idéale pour dormir, surtout si elle se fait sur le côté gauche. Ainsi, l'élimination des toxines et le drainage lymphatique sont favorisés.
Au cours des deuxième et troisième trimestres , dormir de chaque côté – de préférence du côté gauche, si possible – est considéré par certains experts comme idéal pour vous et votre futur bébé.
Mais oui, il y a aussi de bonnes raisons de dormir sur le côté droit ! Surtout si vous souffrez d'insuffisance cardiaque. Dans ce cas, vous avez sûrement remarqué que vous vous sentez plus à l'aise en dormant sur le côté droit.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.