Avez-vous besoin d’isoler le plafond des combles ?

Interrogée par: Élise Faivre  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Si vous choisissez d'aménager vos combles alors il faut choisir l'isolation plafond. En revanche si vous avez des combles perdus et que vous ne souhaitez pas les aménager ni utiliser cet espace de votre maison, alors il est inutile de faire davantage de dépenses pour une isolation toiture.

Est-il obligatoire d'isoler les combles ?

Vous devez isoler votre toiture ou le plancher haut du dernier étage occupé et chauffé. cette obligation ne concerne pas le nettoyage, le démoussage et l'imperméabilisation qui ne sont pas considérés comme des travaux de réfection de toiture.

Pourquoi isoler le plafond ?

L'isolation thermique du plafond permet de lutter contre les déperditions de chaleur et de réduire ainsi la facture énergétique. 30% des déperditions s'effectuent par le plafond puis la toiture.

Quelle isolation mettre au plafond ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

L'optimisation de l'isolation thermique de vos combles vous permettra de réaliser des économies substantielles à long terme sur vos factures d'énergie. En effet, en réduisant vos besoins en chauffage ou en climatisation, vous diminuerez votre consommation d'énergie et la facture correspondante.

Isoler des combles aménagés ? La solution : Isoconfort | Les Tutos Isover

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce que les plafonds de combles ?

Le plafond des combles, de son autre nom plafond rampant, correspond à une pente ou un versant de la toiture. C'est une sorte de plafond incliné avec poutre et solives visibles. Avec ce genre de plafond, l'installation des isolations thermique, phonique et acoustique est plus facile.

Comment savoir si les combles sont isolés ?

Des signes visibles d'une mauvaise isolation thermique
  1. La neige fond plus facilement à certains endroits de votre toiture qu'à d'autres.
  2. La neige fond plus facilement sur votre toit qu'au sol ou sur un rebord de fenêtre.
  3. Certaines parties de votre toiture sèchent plus vite que d'autres par temps de pluie.

Comment isoler un plafond Soi-même ?

Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol. La ouate de cellulose fait office d'isolant acoustique pour les bruits de l'air. Pour réduire les bruits de contact, il vaut mieux une couche d'isolant épaisse.

Quelle épaisseur d'isolation au plafond ?

La norme RT 2020 préconise une résistance thermique d'au moins 4 pour isoler les plafonds. Cette valeur est toujours conditionnée à une épaisseur donnée pour chaque isolant. Pour atteindre R=4, il faut par exemple une épaisseur d'environ 20 cm de laine de verre contre un peu moins de 10 cm avec du liège.

Comment isoler plafond intérieur ?

La technique la plus efficace consiste à poser un plafond suspendu sous le plafond existant, puis, à glisser un matériau isolant entre les deux structures. Il peut s'agir de laine de verre, de laine de verre, de ouate de cellulose, etc.

Quelle épaisseur de laine de verre dans les combles ?

Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.

Comment isoler un plafond déjà isolé ?

Pour un faux plafond déjà existant et en bon état, il est parfois possible d'insuffler directement un isolant en vrac (flocon de verre, ouate de cellulose, etc.). Pour cela, il vous faudra une “cardeuse” pour le soufflage. Les trous seront à reboucher et l'ensemble sera à enduire, à poncer et à peindre.

Quelle laine de verre au plafond ?

Vous pouvez opter pour une laine de verre (type GR 30, 32 ou Isoconfort 35 ou mieux encore 32) car elle apportera moins de poids supplémentaire, aura une bonne performance thermo-acoustique, sera facile à travailler car semi rigide et souple à la fois (que ce soit pour la coupe ou la pose).

Qui s'occupe de l'isolation des combles ?

Plâtrier(ère) – plaquiste

Ils réalisent également des travaux d'isolation thermique par l'intérieur, d'isolation acoustique et de protection au feu. Ils participent au confort de vie et à l'embellissement de l'habitation.

Qui paie l'isolation des combles ?

L'isolation des combles doit être financée par l'ensemble des propriétaires après un vote de l'assemblée générale des copropriétaires. Il peut y avoir des écarts de prise en charge en fonction des parts de chacun.

Quand isoler les combles ?

En résumé, il faut changer l'isolant dans les combles :
  • Lorsqu'il a plus de 15 ans ;
  • Lorsque le taux d'humidité est trop important ;
  • Lorsque des rongeurs ou des nuisibles ont élu domicile au niveau du toit ;
  • En cas d'aménagement des combles.

Comment isoler un plafond sans perdre de la hauteur ?

le collage de plaque isolante : la solution la plus répandue, car elle est rapide et permet de ne pas perdre trop de hauteur sous plafond (quelques millimètres).

Comment isoler plafond bas ?

L'isolation de sous-sol par le dessous est sans doute la technique la plus aisée à mettre en œuvre : La plupart du temps, il s'agit de coller des plaques d'isolant thermique sur le plafond. Cette méthode est rapide à mettre en place et permet de conserver une bonne hauteur sous plafond.

Comment mettre une deuxième couche de laine de verre ?

Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.

Comment placer des panneaux isolants au plafond ?

Coller les panneaux isolants au plafond dans le bon alignement en exerçant une légère pression. Les joints croisés doivent être évités lors du collage des panneaux. Tu peux utiliser une planche en bois pour appuyer sur le panneau. Positionner les panneaux les uns contre les autres.

Comment bien isoler les combles ?

Les combles aménagés sont isolés directement sous la couverture, avec le plus souvent de la laine de verre ou de la laine de roche en rouleau. En effet, leur lambda de 30 permet d'obtenir le meilleur ratio isolation / épaisseur, et leurs performances d'isolation acoustique sont efficaces.

Comment poser des plaques de liège au plafond ?

Appliquer du mortier adhésif sur le plafond avant d'apposer la plaque de liège adhère mieux en se solidifiant que la colle. Au-dessus d'une masse de 6 kg par mètre carré de liège, il est recommandé d'utiliser des chevilles soit une au centre de la dalle et une sur chacun des angles afin de solidifier l'installation.

Comment savoir si mon plafond est bien isolé ?

Si des pièces de vie non humides sont touchées, à l'instar du salon ou des chambres, l'étanchéité à l'air est donc à revoir. Ainsi, si les murs et les angles du plafond de certaines de vos pièces comportent des traces d'humidité, voire, de moisissures, vous pouvez envisager des travaux d'isolation et de ventilation.

Comment savoir si mon plafond est isolé ?

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Comment savoir si souris dans les combles ?

Dans des combles, la souris va plutôt faire des bruits de pas légers ou de grattage. Si vous entendez plusieurs rongeurs qui semblent marcher voire courir dans vos faux-plafonds, vous avez sans doute des souris.

Article précédent
Comment extraire de l'ARN ?
Article suivant
Qui se croit le plus fort ?