Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Synonyme : stupéfait, choqué, médusé.
Abasourdi se prononce normalement, s se prononçant z (comme la plupart des s entre deux voyelles). Certains font entendre un s plutôt qu'un z par analogie avec l'adjectif sourd mais cette prononciation n'est pas correcte. En effet abasourdi n'est pas dérivé de sourd ; il est tiré de l'argot bazir, « tuer ».
Pour écrire La Case de l'oncle Tom, Stowe s'inspire en partie de l'autobiographie de Josiah Henson, un Noir qui vécut et travailla dans une plantation de tabac de 15 km ² appartenant à Isaac Riley et située à North Bethesda dans le Maryland.
L'Académie répond :
Dans dégingandé, gin se prononce comme j'in dans j'invite. Ce n'est pas exactement la même prononciation que jeun ; on a les mêmes différences qu'entre brun et brin. Si l'on entend souvent, trop souvent, dé-gain-gandé, c'est à cause d'un phénomène phonétique appelé assimilation régressive.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Qui agit sans réflexion, sans attention, qui oublie facilement ; distrait, inattentif : Un enfant étourdi.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Dit-on [ gaʒœʁ ] (« ga-jeur ») ou [ gaʒyʁ ] (« ga-jure ») ? Eh bien les deux sont possibles : [ gaʒœʁ ] est la prononciation la plus courante, tandis que [ gaʒyʁ ] est celle qui est jugée correcte.
L'origine de l'oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
En France, nous utilisons l'expression Oncle Sam pour désigner les Etats-Unis (« le pays de l'Oncle Sam »). En revanche, les américains l'associent surtout à l'administration américaine et au gouvernement. On retrouve donc aux Etats-Unis des expressions comme « payer ses impôts à l'Oncle Sam » !
Son roman est centré sur le personnage de l'oncle Tom, un esclave noir, patient et tolérant, autour duquel se déroulent les histoires d'autres personnages, aussi bien esclaves que blancs.
C'est dommage, quel dommage, ou dommage (que),
c'est fâcheux, regrettable : C'est dommage d'abattre ces arbres.
Définition "camard"
n.m. Personne qui a le nez plat.
Action, projet peu croyables et ressemblant à un pari hasardeux : C'est une gageure de vouloir raisonner cet entêté.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.