Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif 'ACC'. Le régulateur adaptatif et prédictif 'ACC' adapte automatiquement l'allure du véhicule aux limitations de vitesse en vigueur et au profil de la route. Les technologies d'aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d'être vigilant.
L'ACC pour Adaptative Cruise Control, traduit « régulateur de vitesse adaptatif » en français, est un outil d'aide à la conduite qui vous permet de réguler votre vitesse de conduite et de l'adapter en fonction des conditions de circulation.
Comment activer l'ACC (ou régulateur adaptatif) ? Tout comme le régulateur de vitesse, il est directement accessible via les commandes du volant. Son positionnement peut varier selon le modèle et la marque de votre véhicule.
La mise en veille est confirmée par l'affichage en gris de la vitesse de régulation et du message « Régulateur adaptatif ». Si une vitesse est mémorisée, il est possible de la rappeler, après vous être assuré que les conditions de circulation sont adaptées (trafic, état de la chaussée, conditions météorologiques…).
Appuyez sur le frein ou sur le commutateur B afin de neutraliser le système.
Il faut appuyer sur le bouton situé à l'extrémité du commodo des clignotants.
Il permet au possesseur d'un permis de conduire de maintenir une vitesse constante et de respecter une distance de sécurité à l'avant, de 2 secondes, avec le véhicule qui le précède, sans autre action du conducteur.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.
La fonction de régulateur de vitesse adaptatif Stop and Go est désactivée lorsque vous appuyez sur le contacteur 6. Le témoin disparaît du tableau de bord pour confirmer que la fonction n'est plus activée. Le radar peut détecter les véhicules qui se trouvent devant vous.
Appuyez sur la commande au volant ◀ (1) ou ▶ (3) pour passer à une autre fonction. Le symbole sur l'écran conducteur et le repère du régulateur adaptatif de vitesse (4) s'éteignent. La vitesse maximale réglée/mémorisée est aussi supprimée.
Comment activer le régulateur de vitesse ? Pour activer le système d'assistance à la conduite, rien de plus simple. En général, il vous faudra appuyer sur un bouton présent sur votre volant ou sur votre tableau de bord. Puis vous devrez déterminer la vitesse souhaitée à l'aide de la molette.
Désactiver le régulateur de vitesse
En cause, une intervention du conducteur (ex. : freinage, appui prolongé sur la pédale d'embrayage, dépassement) ou des conditions de route dangereuses (manque d'adhérence des pneus, régime moteur élevé, température élevée des freins, vitesse en dessous de 30km/h).
Localisez les commandes du régulateur de vitesse.
La plupart du temps, elles se trouvent soit sur la colonne de direction (la partie qui relie le volant au tableau de bord), soit sur le volant. Les commandes situées sur le volant consistent généralement en plusieurs boutons.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
Gagnez en confort et en tranquillité grâce au régulateur de vitesse. Ce dispositif intégré à votre véhicule vous permet de conserver une allure constante, sans avoir à accélérer ou à freiner.
La position du régulateur d'alternateur dépend de l'âge de votre voiture. Il se trouve toujours au niveau de l'alternateur, mais il peut être fixé dans le compartiment moteur sur les anciens modèles de voiture.
Vérifiez que les relevés sont corrects dans votre manuel d'entretien. Vérifiez s'il y a une fuite au niveau du servo. S'il ne parvient pas à maintenir le vide, remplacez-le par une pièce neuve. Si ces résultats sont satisfaisants, le contrôleur est généralement défectueux.
La plupart des voitures ont un bouton de désactivation du régulateur de vitesse sur le volant ou sur la console centrale. Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'appuyer sur ce bouton. Le régulateur de vitesse s'éteindra et la voiture reprendra le contrôle manuel de l'accélération.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
sur de courtes distances, en ville ou sur toutes les routes où l'automobiliste est amené à ralentir ou s'arrêter à cause des cédez le passage, des feux de signalisation, des ronds points, etc… en cas d'affluence trop importante sur la route, de circulation dense, de risque de bouchon ou de ralentissement.
Lorsque la voie est libre, le système ACC accélère automatiquement pour revenir à la vitesse déterminée par le conducteur. Plusieurs systèmes évolués ralentiront le véhicule jusqu'à l'amener à un arrêt complet en trafic discontinu et reviennent à la vitesse préréglée lorsque le trafic se met à bouger.
Alors que le système classique se contente de maintenir une vitesse de croisière, le régulateur adaptatif se montre capable de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède sur la même voie. Si la voiture devant vous ralentit ou s'arrête, votre voiture freine également.
En 1935, Ralph Teetor, aveugle après un accident, est souvent passager de son avocat dont la conduite l'exaspère ; quand celui-ci parle, il ralentit et accélère quand son passager prend la parole. Teetor a l'intuition d'un appareil qui stabiliserait la vitesse.