Alerte sécheresse : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles, mesures d'interdiction de remplissage de plans d'eau et de certains usages, comme le lavage de voitures… sur tout le département ou de manière plus locale.
Le niveau 1 : « Alerte Sécheresse »
Le niveau 1 « Alerte Sécheresse » est déclaré si les autorités constatent que la situation s'aggrave ou risque de s'aggraver malgré les mesures de prévention mises en œuvre lors du niveau 0.
Le site VigiEau, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau pour l'ensemble des départements et permet de consulter l'arrêté de restriction le concernant.
Les quatre niveaux de gravité de la sécheresse sont la vigilance, l'alerte, l'alerte renforcée et la crise. Et plus l'épisode est sévère, plus il entraîne des interdictions.
limiter les usages d'ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ; réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ; réduire les consommations d'eau domestique ; limiter les arrosages des espaces verts et éviter l'arrosage aux heures les plus chaudes.
4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) sont utilisées pour caractériser le niveau de risque. Vert : pas de vigilance particulière. Jaune : soyez attentifs surtout si vous pratiquez des activités extérieures. Orange : soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus.
Ainsi, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, mais aussi l'Arabie saoudite, le Pakistan ou encore le Kazakhstan, verront leurs ressources en eau pompées à plus de 80 % chaque année, relève la cellule spécialisée dans les questions environnementales.
Restrictions d'eau au 5 juin 2023 selon les arrêtés en vigueur: Crise (rouge), partiellement: Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66), Var (83).
5 Ne pas arroser la pelouse
En effet, en cas d'arrosage, le couvert herbeux va s'enraciner superficiellement et il sera alors plus vulnérable face à la sécheresse. Le fait que la pelouse ne soit plus aussi verte n'est pas inquiétant, elle reverdira avec le retour des pluies.
En cas de sécheresse, le niveau des rivières, lacs, fleuves et nappes phréatiques est très bas et cela entraîne des restrictions d'eau pour l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau (ex : pour arroser des jardins) ou les usages industriels. En milieu rural, l'eau peut être rationnée, voire coupée.
Est-ce que je peux arroser mon jardin et mon potager ? Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes.
Pour savoir si sa localité est concernée par des restrictions d'eau, il suffit de se rendre sur le site vigieau.gouv.fr, et de taper son adresse. La plateforme indique alors le niveau de vigilance dans la commune et les restrictions liées.
Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.
Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l'accélération de la sécheresse mondiale.
Certains arrêtés s'arrêtent le 31 mai 2023, tandis que d'autres s'échelonnent jusqu'au 31 octobre 2023.
En pratique, le remplissage de toutes les piscines est interdit à partir du niveau 2, hors remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions (dérogation de principe). Sensibilisation du grand public et des collectivités aux règles de bon usage d'économie d'eau.
Dès le niveau 1, il est interdit de remplir une piscine enterrée ou une piscine hors-sol de grande taille.
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
L'accessibilité à l'eau, troisième critère de l'étude, est à son meilleur dans 21 pays qui obtiennent tous des scores très élevés. En tête, l'Autriche, la Barbade, la Belgique, le Canada, la Croatie et la Finlande, suivis de grands pays comme la France, l'Angleterre et les États-Unis.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau : installer un paillis au pied des plantes. Vous pouvez également utiliser l'eau de pluie, que vous auriez récupéré gratuitement en amont, pour arroser le jardin pendant les restrictions d'eau.
Il est recommandé d'arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d'eau par évaporation. À quelle heure donc arroser son jardin ? En principe, il est déconseillé d'arroser entre 11 h et 17 h puisque les stomates de plantes sont fermés.