1. Où se manifeste la concurrence : Les secteurs concurrentiels de l'économie. 2. Qui est capable d'entrer en concurrence ; compétitif : Nos produits sont concurrentiels.
Qui tient compte de l'existence de rivaux. Exemple : L'entreprise a défini une stratégie concurrentielle. Qui permet d'affronter les rivaux. Exemple : Le savoir-faire de cette entreprise constitue un réel avantage concurrentiel.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont mobiles.
La concurrence pousse les personnes, les entreprises et les marchés à utiliser leurs ressources de façon optimale et à sortir des sentiers battus pour élaborer de nouvelles façons de faire des affaires et d'attirer des clients. En plus d'augmenter la productivité, elle permet d'améliorer notre niveau de vie.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Voici une règle d'or qu'il ne faut jamais violer, peu importe les circonstances : ne critiquez pas un concurrent en direct. Vendez un ensemble cohérent de bénéfices supérieurs, de preuves irréfutables, de services inédits, de garanties implacables ; un tout qui bat la concurrence à plate couture.
Allez-y carrément et dites-lui : « si je comprends bien, la proposition vous intéresse, vous êtes prêt à acheter mais vous voulez voir si vous trouvez la même chose moins chère ailleurs, c'est bien ça ? » Et peut-être faudra-t-il juste baisser un peu le prix pour convaincre le prospect.
antagonisme, compétition, lutte.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
L'entreprise invoque comme facteur de sa réussite ses nouveaux produits innovants et son investissement dans le commerce en ligne, qui contribuent à lui conférer une place de choix sur le marché des loisirs sportifs et du streetwear.
Toute proportion gardée, la concurrence permet aussi de faire baisser les prix et faire augmenter la qualité des produits. Finalement, la recherche de produits qui se distinguent des autres incite les entreprises à investir davantage. Nous payons toutefois bien cher (pas seulement dans le sens monétaire…)
La concurrence entre entreprises peut améliorer l'efficience de la production et apporter aux consommateurs des produits nouveaux et de meilleure qualité grâce à l'innovation, ce qui se traduira par une plus forte croissance économique et un plus grand bien-être pour les consommateurs.
La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
L'expression rappelle que la concurrence doit être loyale entre les divers concurrents. La loyauté est le point de rencontre entre la déontologie et la concurrence. Sans doute serait-il possible de reconnaître un principe général du droit imposant une obligation de loyauté entre les entreprises.