C'est une peinture qui ne dégage que très peu d'odeur après deux ou trois jours après application, avec une faible émission de COV (composés organiques volatils). De ce fait, elle figure parmi les peintures moins nocives du marché.
La peinture alkyde est une peinture dite de « nouvelle génération ». En effet, elle est conçue pour combiner les meilleurs aspects des peintures « ancienne génération » (acrylique et glycérophtalique). C'est une peinture résistante, hydrofuge, facile d'entretien et qui offre un rendu lisse et tendu.
pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ; pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ; pour une peinture cellulosique : diluer avec un diluant cellulosique.
La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c'est une peinture à l'eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l'eau.
La peinture acrylique, base aqueuse est inodore
La peinture aqueuse sera donc à privilégier dans les pièces confinées, dans les chambres et toutes autres pièces de votre maison. La peinture à l'eau est ainsi la peinture la plus adaptée pour rénover les pièces intérieures de votre maison.
Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).
La peinture acrylique dans la salle de bains (nettoyage des outils à l'eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd'hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement.
La glycéro, l'ultra résistante
Voilà la peinture la plus robuste et la plus durable avec le meilleur pouvoir couvrant.
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
Dans ce cadre, la Directive européenne de 2004 interdit la fabrication et la vente des peintures en phase aqueuse ou glycéro mates, brillantes et extérieures dont les taux de COV respectifs dépassent 30 g/l, 100 g/l et 450 g/l.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Comment appliquer une peinture alkyde
Le support doit être exempt de toute peinture qui s'écaille, de poussière et/ou de graisse. Procédez, suivant le support, au ponçage, dépoussiérage et dégraissage. Attention aux produits de dégraissage, veillez à bien rincer pour enlever toutes traces résiduelles.
PLASTICOAT Sous-couche universelle mono-composante en phase aqueuse, destinée à servir d'interface entre le primaire PLASTIPRIM'O et la finition PLASTILAQUE 127 et/ou l'antifouling.
Les poils naturels sont le meilleur choix pour les peintures alkydes ou à base d'huile.
Fibres naturelles – Parfait pour les peintures à base d'huile ou d'alkyde, ce type de rouleau se compose principalement de laine d'agneau ou de laine angora. Convient à toutes les surfaces.
Peinture couvrante ultra BAUFIX est une peinture à dispersion spécifique avec un degré de couverture extrêmement élevée pour les murs et les plafonds à l'intérieur. Grâce à l'application de la peinture sans éclaboussures, l'on obtient des résultats optimaux.
Même si la teinte reste identique, le passage d'une sous-couche est indispensable lorsque l'on souhaite appliquer une peinture acrylique sur une glycéro.
Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
Dans les peintures en phase aqueuse, le solvant est l'eau. C'est pour cette raison que ces peintures ont peu d'odeur. Les types de peinture à l'eau les plus communs sont les vinyliques, les acryliques et les alkydes, en fonction du liant utilisé.
Pas d'éclaboussures : Une peinture de qualité n'éclabousse pas. Elle se compose uniquement de matières premières de haute qualité, dosées de manière équilibrée et n'est commercialisée qu'après une batterie de tests. Résultat uniforme : Les variations d'absorption du support sont neutralisées avec un primer de qualité.
La peinture à l'huile est plus difficile à utiliser que les autres peintures, car sa texture est plus complexe à travailler. La particularité de la peinture à l'huile est qu'elle ne sèche pas mais durcit avec le temps!
Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de Métaltop, est donc tout à fait possible. Il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, toutes peintures acryliques de qualités accrocheront parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau. C'est elle qui lie les pigments les uns aux autres.
On peut mélanger la peinture soluble à l'eau en petite proportion avec l'huile traditionnelle sans aucun problème puisqu'elle est compatible et miscible entre elles. Il faut cependant respecter le ratio suivant (3:1) de Cobra pour que la peinture puisse se diluer à l'eau.
Comment savoir à quel type de revêtement on a affaire? Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.