Si les feuilles ont tendance à jaunir, c'est un signe d'un excès d'arrosage et d'humidité. En revanche, des feuilles qui sèchent à leur extrémité sont le signal que le palmier a soif !
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
La quantité d'eau nécessaire pour arroser les palmiers extérieurs dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'arbre, le type de sol et les conditions météorologiques. En général, il est recommandé de fournir environ 25 à 50 litres d'eau par semaine pour les palmiers adultes.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Le palmier majestueux et le palmier aréca aiment être arrosés fréquemment et généreusement. Il est préférable de lui offrir de l'eau à température ambiante, car l'eau froide risque de le brusquer. Dans le cas du Chamaedorea elegans (palmier nain), c'est plutôt le contraire.
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.
CONSEILS D'ENTRETIEN
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
- Pour la majorité des palmiers, il est conseillé alors de laisser sécher le terreau entre deux arrosages, en cas de doute arrosez deux fois moins qu'en été. En effet, dans les grands pots même si le terreau est sec, au niveau des racines, il reste encore de l'humidité. - Arrosez de préférence avec de l'eau de pluie.
Le signe le plus évident qu'un palmier est en mauvaise santé est une mauvaise croissance. S'il ne pousse pas normalement, il est possible qu'il soit malade ou infecté par un parasite. Il est également possible de repérer certaines maladies et parasites en examinant attentivement les feuilles et les fruits du palmier.
Si les palmes commencent à jaunir ou s'affaisser et que les racines du palmier sont sèches et se cassent facilement, cela peut être un signe que le palmier est en train de mourir. De plus, si votre palmier commence à former des fruits avant l'âge normal, cela pourrait également indiquer un problème.
Si l'infestation est passée inaperçue, les signes visibles sont les suivants : Les feuilles des palmiers infestés commencent à se flétrir, à se dessécher et à jaunir. Elles perdent leur vitalité et se détachent facilement de l'arbre. Des débris tels que de la sciure de bois peuvent être visibles à la base des palmes.
Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes. Avec le temps, le flétrissement devient plus prononcé et parfois permanent. D'autre part, les feuilles et les tiges peuvent commencer à jaunir ou à brunir en raison d'un manque d'eau prolongé.
Il faut aplatir la terre à l'aide d'un rouleau de préférence et en faisant attention à ce que toute la surface ait la même épaisseur (entre 3 et 7 cm de préférence). Après plusieurs heures sur la planche en bois, on peut retourner la terre pour avoir un séchage bien homogène.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Les feuilles de palmier sont assez simples à faire sécher, il suffit de les laisser à plat quelques jours au soleil en veillant à les retourner régulièrement.
Le dessèchement des extrémités des feuilles sur les palmiers d'intérieur est principalement dû à une trop faible hygrométrie de l'air ( humidité de l'air). Nous vous conseillons de brumiser régulièrement le feuillage avec une eau à température ambiante, sur le dessus et surtout le dessous des feuilles.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
Évitez d'arroser le stipe et le feuillage. En pot, arrosez avec doigté : le substrat ne doit pas dessécher ni être gorgé d'eau. Diminuez les arrosages en hiver. Côté fertilisation, la décomposition du paillis peut suffire pour le palmier installé en pleine terre.
Cependant, il faut apporter un régime régulier (tous les 15 jours) au palmier pour assurer son développement. L'engrais vegan, comme les purins végétaux, se versent au pied du palmier, sur un sol humide, et dilué au 5ème (4 volumes d'eau pour un de purin végétal).
Éviter les excès d'arrosage
Pendant l'hiver, il est essentiel de ne pas trop arroser vos palmiers. Les sols froids et humides peuvent favoriser la pourriture des racines et nuire à la santé de l'arbre. Assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages et d'utiliser un humidimètre pour mesurer l'humidité du sol.
Avant les problèmes phytosanitaires liés au Charançon et au Paysandisia on pouvait tailler les palmiers au printemps ou en été. Maintenant il est préconisé d'effectuer les tailles en période hivernale max jusqu'en avril.
Votre plante a trop chaud
Les plantes transpirent plus lorsqu'elles ont chaud. Si elles ne disposent pas d'assez d'eau en réserve, elles ne peuvent pas alimenter l'extrémité des feuilles. Comme lorsque l'arrosage est trop faible, les pointes vont brunir.
La taille de palmier se pratique normalement de mars à octobre, mais depuis la présence du charançon rouge dans le Var, il est fortement recommandé d'inverser la période de taille. La taille récente de palmes attire le charançon.