En effet, il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns en 18
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
L'argent 925 millièmes est la meilleure qualité d'argent que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal précieux neutre, léger, résistant et d'une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.
L'argent massif, qui comprend l'argent 999 millièmes, 925, 950 et 800/1000e. L'argent plaqué, soit un métal pauvre recouvert d'une fine couche d'argent pur par électrolyse. L'argent allemand, ou alpaca, qui est en vérité un métal argenté composé de 18 % de nickel, de 60 % de cuivre et de 22 % de zinc.
925 : C'est la pureté que l'on retrouve dans l'argent sterling. S'il s'agit de lingots ou de pièces, il sera indiqué alors « 925 silver ».
Il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux. L'argent est également beaucoup utilisé en haute fantaisie. Argent 925, argent massif 925, argent sterling : ces termes désignent tous la même chose.
Le gris c'est la couleur de l'argent, de l'argenté et des paillettes.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Le citron est l'un des produits les plus indispensables dans la maison. Il sert à beaucoup de choses y compris au nettoyage de l'argenterie. Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
La corrosion du zinc et de l'aluminium est du même type que celle du cuivre et de l'argent. Elle n'attaque que la surface du métal sur lequel se forme une couche d'oxyde (oxyde de zinc ou oxyde d'aluminium). Cependant les couches qui se forment dans les deux cas sont de couleur grisâtre.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.